Dernier BZzzzz en grain de sable, BaobaB, Zikal et Merci.
Hum,Hum..
Bah oui,du sable!! C’était tout naturel pour ici !
Un grain,un brin,si évident..
Sa teXture pied nu est/ai un délice,comme un graal pour les connaisseurs
Comme le compost..
Au fond,le sable et la terre,le soleil+sœur jumelle.Recette unique.
Dé-clic en copiez-collez.
Brouillon ci haut en MERCI,bah oui.
Le commerce et l’extraction du sable racontent, en creux, la folle expansion des hommes.
Algérie : Quand le « Pic de Sable » bloque les constructions
Même s’il entre dans la composition du papier, de la lessive et des microprocesseurs, ce matériau naturel nourrit d’abord massivement les appétits du secteur de la construction. Les deux tiers des réalisations sont en béton. Mélangé au ciment, le sable possède l’avantage d’être performant, bon marché et facile à trouver… jusqu’il y a peu. Car les carrières accessibles se raréfient et les lits des rivières ont été vidés. Les industriels se sont alors tournés vers les fonds sous-marins, d’où ils extraient par pompage des quantités astronomiques de granulat. Une méthode qui aspire tout sur son passage, non seulement le sable, mais aussi le plancton et les autres êtres vivants. De plus, elle déstabilise le littoral, accélérant son érosion.
En fait, il s’agit d’un documentaire de Arte qui n’est que l’écho d’un film canadien publié sur Youtube et datant de 2013 concernant le « pic de sable ». Bien sur la version youtube est maintenant introuvable…
Et, aujourd’hui, comme si c’était mystérieux et « imprévisible » …. :
……Pénurie de sable en Algérie !
Une pénurie de ciment a été constatée ces derniers temps dans la wilaya de Bouira entravant ainsi la bonne marche des travaux de réalisation de plusieurs projets publics et privés, ont déploré certains entrepreneurs chargés des chantiers.
Cette pénurie a provoqué l’arrêt de plusieurs chantiers de logement dans différentes communes de la wilaya et généré une hausse vertigineuse des prix du ciment à travers les différents points de vente des matériaux de construction.
En effet, le prix du ciment produit localement a dépassé les 1800 dinars le quintal, alors que pour celui importé a atteint le seuil des 1900 Da/quintal, tandis qu’un quintal du ciment dit « Shamel » dépasse les 1560 dinars, a-t-on constaté chez les vendeurs de matériaux de construction. Source
Zikal sujet
Graal , Graine.
BA-O-BAB
MERCI DE L’ACCUEIl UNIQUE !!
Zikal Bonus perso en p’tit dernier..
HASTA SIEMPRE..
JP31.