La mémoire dans la peau
Pour notre troisième émission consacrée à la peau, nous évoquons aujourd’hui les enjeux des puces que l’on implante sous la peau. Avec Thomas Landrain et Michel Alberganti.
Aujourd’hui, la technologie s’invite sous la peau.
Nous parlons des puces RFID que l’on peut implanter dans le corps humain. Avec Thomas Landrain, biologiste, membre du biohackerlab La Paillasse à Paris, Michel Alberganti, journaliste scientifique, producteur de Science Publique. Et par téléphone, Sébastien Itan, tatoueur, il a participé à une Implant party au festival Futur en Seine, en juin 2015.
Programmation musicale :
- Laurie Anderson, O Superman
- Bevinda, 12 belles dans la peau
- Johnny Cash, _In the garden_
A la fin des Nouvelles Vagues chaque jour, une vague d’émotions vers 14h45. Convaincus que les pensées nouvelles prennent leur source et leurs appuis sur des émotions fondamentales, nous demandons chaque semaine à quelqu’un de nous décrire cinq révolutions intimes que sont les rencontres avec certaines œuvres, certains moments, certains lieux, certaines rencontres… Cette semaine, l’artiste plasticien Claude Levêque se prête à l’exercice. Aujourd’hui, il évoque son jardin et son potager, qu’il façonne à Pèteloup, en Bourgogne… Au Singulier
Les Nouvelles Vagues / Facebook
Intervenants :
- Michel Alberganti : Journaliste scientifique Producteur de l’émission « Science Publique (France Culture)
- Thomas Landrain : Co-fondateur et président de La Paillasse
Bibliographie
Sous l’oeil des puces : la RFID et la démocratie Actes Sud, 2007
Merci de l’info à Mr Patate!!