Scandale: L’incroyable arnaque du prix des lunettes en France !
MAFIA ? : Achetez vos lunettes 10 fois moins chères avec ou sans ordonnances … L’incroyable arnaque du prix des lunettes en France !
Des lunettes de vue à 10 euros ! La révolution d’un autodidacte de 24 ans
Les traits du visage tirés par la fatigue, avachi dans un canapé, Paul Morlet signe les dernières factures tendues par les ouvriers. « Je suis un faux calme. Je n’arrive pas à me rendre compte que ça va être un bazar », confie-t-il tout en échangeant de discrètes caresses avec sa petite amie assise à ses côtés.
À 24 ans, ce jeune patron vient de jeter un pavé dans la mare avec l’ouverture de Lunettes pour tous, une boutique d’un nouveau genre, en plein coeur de Paris. Son principe ? Proposer des lunettes de vue à prix cassés tout en les fabriquant sur place en moins de dix minutes. Dans les faits, pour une monture d’entrée de gamme et des verres unifocaux, il vous en coûtera 9,99 euros, soit un prix cinq fois inférieur à la moyenne. Une vraie petite révolution dans un marché où la France est souvent épinglée pour ses tarifs excessifs au regard des autres pays européens.Paul Morlet l’assure, il ne cherche pas à s’enrichir : « Deux millions de Français n’ont pas les moyens de se payer des lunettes de vue. Est-ce normal ? L’argent, je peux en gagner autrement. Mais si je peux faire ma petite révolution et que ça sert aux gens, je suis content. » Pour ce faire, il a négocié les prix au plus bas, rogné sur les marges tout en investissant dans du matériel de pointe. Quid du made in France, cher à Arnaud Montebourg ? « J’y crois moyennement. La France ne sait pas produire en masse et à bas coûts. Si nous ne fabriquions pas en Chine, je ne pourrais pas embaucher quarante employés. » Le ministre du Redressement productif appréciera.
Le mystère Niel
Made in France ou non, le concept de Paul Morlet attise les curiosités. Depuis l’ouverture du magasin, les opticiens sont nombreux à faire le déplacement pour tester le concept. « Certains veulent déjà ouvrir des franchises », s’amuse Maxime Verner. Mais c’est bien la visite « surprise » de Xavier Niel qui soulève le plus d’interrogations dans la presse. De nombreux journalistes le soupçonnent d’avoir investi dans l’entreprise. Interrogé par Le Point.fr à ce sujet, le patron de Free évoque « une drôle de question » digne d’un « interrogatoire de police. » Puis, relancé, il confirme qu’il ne dira rien.