Faire soi même : déodorant naturel
Évitez d’acheter des déodorants qui contiennent des sels d’aluminium, préparez plutôt les vôtres à la maison
Vous souffrez d’aisselles irritées ? Vous n’aimez pas les arômes des déodorants vendus en magasin ? Ou bien vous voulez laisser de côté les produits chimiques pour votre beauté ? Bonne nouvelle : vous pouvez apprendre les meilleures recettes pour faire un déodorant naturel vous-même à la maison. Anti-transpirant, fait maison, naturel et surtout très économique !
Les effets secondaires de l’utilisation de déodorants chimiques
Le déodorant est un produit cosmétique utilisé aussi bien par les hommes que par les femmes. Au jour d’aujourd’hui, de nombreuses études sont réalisées à son sujet. Nous autres, consommateurs, utilisons ce genre de produit sans savoir réellement quels sont les problèmes qu’ils pourraient engendrer. Nous pouvons citer par exemple les dommages qu’ils provoquent sur notre peau. La plupart des marques utilisent du chlorhydrate d’aluminium, appelé communément « sels d’aluminium ». Ce produit chimique recouvre nos pores et les empêche donc de respirer, car ils bloquent la sueur. Bien évidemment, beaucoup pensent alors : « Oui, c’est le rôle même du déodorant ».
Le problème, c’est que cela interrompt directement le processus naturel de régulation de la température de notre organisme. Cela empêche donc notre corps de travailler comme il se doit. Certaines zones doivent être refroidies, et lorsque cela n’est pas fait, des problèmes peuvent surgir. D’autre part, certaines études montrent que l’utilisation fréquente de produits antisueur peut provoquer le cancer du sein. En effet, les substances de ces produits pénètrent dans la peau et s’installent ensuite dans notre poitrine, très proche des aisselles.
Vous pouvez vous rendre compte vous-même que certains déodorants ne sont vraiment pas bons pour notre organisme. En effet, si vous cessez de l’utiliser pendant une journée, votre odeur corporelle peut-être pire qu’avant ! C’est parce que les substances du produit sont « coincées » dans vos aisselles, et il en va de même pour vos vêtements. Vous avez ainsi deux options : commencer à acheter des déodorants sans sels d’aluminium, ou alors préparer vos propres anti-transpirants à la maison.
Déodorant fait maison : Recette 1
Pour cette première recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 1/3 tasse de fécule de maïs
- 1/3 tasse de bicarbonate de soude
- 10 gouttes d’huile essentielle de lavande, d’eucalyptus ou d’arbre à thé, tous antibactériens
- 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ou de bois de santal, antifongiques (pour les femmes, car pour les hommes, il vaut mieux mettre 20 gouttes)
- 3 cuillères à soupe d’huile de noix de coco
- 2 cuillères à soupe d’huile de vitamine E (en option)
Mélangez l’ensemble des ingrédients dans un bol pour former une pâte bien épaisse. Prenez un récipient vide de déodorant en bâton ou bien quelque chose de similaire. Mettez alors la pâte à l’intérieur. Vous pouvez ensuite l’appliquer tous les jours ! Attention tout de même à la quantité, en mettre trop ne serait pas très confortable.
Déodorant fait maison : Recette 2
Dans ce cas, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 3 tasses d’huile de noix de coco
- 2 tasses de beurre de karité
- 3 tasses de bicarbonate de soude
- 2 tasses de farine de maïs
- Facultatif : huiles essentielles
Faire fondre au bain-marie le beurre de karité mélangé à l’huile de noix de coco, jusqu’à ce qu’ils fondent complètement. Retirez alors le tout du feu et ajoutez le bicarbonate de soude, ainsi que la fécule de maïs. Mélangez bien et versez les huiles essentielles. Placez le mélange dans un récipient en verre. Vous n’avez plus qu’à laisser refroidir !
Déodorant fait maison : Recette 3
Cette recette contient plusieurs ingrédients, mais le résultat est vraiment extraordinaire :
- 1 cuillère à soupe et demi de cire d’abeille
- 1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco
- ½ cuillère à soupe de beurre de cacao
- 15 gouttes d’huile de romarin
- 15 gouttes d’huile de thym blanc
- 25 gouttelettes d’huile de lavande
- 3 gouttes d‘huile de ricin
Faites fondre au bain-marie la cire d’abeille, puis ajoutez alors le beurre de cacao. Une fois que les deux ont complètement fondus, vous pouvez alors rajouter les différentes huiles, une par une. Mélangez bien le tout puis placez-le ensuite dans un récipient. On peut alors le laisser refroidir. On utilisera cette recette en petite quantité, après le bain.
Déodorant fait maison : Recette 4
Ce déodorant naturel est fait avec du citron. Il est très efficace. Vous avez ici besoin de :
- 100 ml d’eau
- 20 ml d’alcool à 90 °
- 4 cuillères à soupe de romarin
- 5 gouttes d’huile de citron
- 10 gouttes d‘extrait d’hamamélis
Mettez de l’eau à ébullition. Une fois qu’elle commence à bouillir, ajoutez des feuilles séchées de romarin. Éteignez alors le feu et laissez reposez le tout pendant une dizaine de minutes avec son couvercle. Puis, ajoutez l’alcool, l’hamamélis et l’essence de citron. Mélangez bien, puis versez le produit obtenu dans un bocal en verre.
Déodorant fait maison : Recette 5
Cette fois-ci, la recette est parfumée à l’orange. Elle est très simple à faire :
- le zeste de 3 citrons
- le zeste de 3 oranges
- 1 litre d’eau
- 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- 1 tasse de sel marin
Râpez les zestes des deux fruits et faites bouillir ces zestes dans de l’eau. Laissez refroidir cette préparation dans un récipient. Ajoutez le sel marin ainsi que le bicarbonate de soude. Mélangez bien et versez le tout dans un nouveau récipient. Vous pouvez utiliser cette recette pour les aisselles mais aussi sur d’autres parties du corps. On peut même s’en servir dans un bain relaxant.
Déodorant fait maison : Recette 6
Vous pouvez réaliser cette recette de deux formes différentes. La première est celle habituelle, tandis que l’autre est faite spécialement pour les peaux sensibles. Pour la version standard, vous aurez besoin de :
- ¼ tasse de bicarbonate de soude
- ¼ tasse de fécule de maïs
- 10 gouttes d’huile d’arbre à thé
- 3 cuillères à soupe d’huile de noix de coco
Pour la deuxième version, vous aurez besoin de :
- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- 6 cuillères à soupe de fécule de maïs
- 10 gouttes d’huile d’arbre à thé
- 3 cuillères à soupe d’huile de noix de coco
Dans les deux cas, vous pouvez ajouter de manière optionnelle des huiles essentielles, en fonction de vos préférences. Si vous voulez en plus hydrater votre peau, utilisez de l’huile de vitamine E ou bien de l’huile d’amande.
Mélangez le bicarbonate de soude et l’huile d’arbre à thé dans une tasse ou bien dans un bol. Ajoutez l’huile de noix de coco et remuez le mélange jusqu’à obtenir une pâte. C’est alors le parfait moment pour intégrer l’huile d’amande ou celle de vitamine E. Vous pouvez également verser les huiles essentielles parfumées qui vous plaisent, comme celle de lavande, d’eucalyptus, de bois de santal ou de rose. Quelques gouttes suffisent à donner un parfum agréable, inutile d’en mettre trop ! Placez alors ce mélange dans un stick déodorant. Dans un premier temps, le mélange sera un peu trop léger et crémeux, mais avec le temps, il va durcir et sera identique à ceux que vous trouvez en magasin.