Faire soi-même: mangeoire à oiseaux
Vous désirez attirer les oiseaux dans votre jardin ? Lisez ceci pour apprendre à fabriquer facilement des mangeoires. Grâce à ce tutoriel, vous allez pouvoir faire une mangeoire à partir d’ingrédients et d’accessoires simples que vous trouverez dans votre cuisine. Ce sera un cadeau inestimable pour les oiseaux affamés pendant les mois d’hiver et en plus, c’est une activité amusante à faire avec des enfants.
Méthode 1 sur 4: Mangeoire de saindoux
-
1Percez un trou dans le fond d’un pot de yaourt et faites passer une ficelle à travers celui-ci. Cette ficelle doit être suffisamment longue pour suspendre la mangeoire à l’endroit où vous avez l’intention de l’installer. Faites un nœud sur le côté de la ficelle qui se trouve à l’intérieur du pot, de façon à ce que la ficelle ne puisse pas sortir du trou.
-
2Faites fondre le saindoux dans une casserole à feu doux. Une fois qu’il a fondu, retirez-le du feu et ajoutez-y des miettes de pain et des graines pour les oiseaux.
-
3Versez le mélange à la cuillère dans le pot de yaourt et attendez qu’il refroidisse. Une fois que le mélange a durci, sortez la mangeoire à l’extérieur et suspendez-la à un arbre.
Méthode 2 sur 4: Mangeoire avec une boîte de conserve
-
1Prenez une boîte de conserve vide. Elle peut être de grande taille, comme une boîte de café ou petite comme une canette de soupe.
-
2Servez-vous d’un ouvre-boîte pour enlever le couvercle des deux côtés.
-
3Tracez un cercle autour de la boîte en la posant sur un morceau de carton. Plus le carton est épais et solide, mieux cela vaudra.
-
4Découpez le cercle.
-
5Découpez un cercle au centre du cercle en carton qui fera un tiers de la taille de celui-ci. Vous devez avoir deux morceaux de cartons. Il n’est pas nécessaire que leurs formes soient parfaites.
-
6Prenez de la colle chaude pour attacher le carton à chacun des deux côtés. Couchez la boîte de conserve sur le côté et collez le carton de façon à ce que chacune des deux extrémités soit recouverte sur sa partie basse.
-
7Prenez une cheville en bois. Vous en trouverez facilement dans les magasins de décoration pour moins d’un euro. Elle doit de préférence être plus longue que la boîte d’au moins 20 centimètres et dans le pire des cas, faire au moins la longueur de la boîte.
-
8Fixez la tige en bois. Fixez la tige au bas de la boîte de conserve avec de la colle chaude, de façon à ce que quelques centimètres de celle-ci dépassent de chaque côté. C’est à cet endroit que les oiseaux se poseront. Si vous ne réussissez pas à trouver une cheville en bois assez longue, prenez-en deux.
-
9Peignez la boîte, la tige et le carton. Peignez tout l’objet de la façon dont vous le désirez. C’est une bonne occasion pour permettre aux enfants de laisser parler leur créativité.
-
10Attachez une ficelle solidement. Prenez une longue ficelle avec laquelle vous entourerez la boîte de conserve. Elle vous servira à suspendre la boîte.
-
11Suspendez la boîte. Attachez la ficelle à une branche d’arbre ou à tout autre support.
-
12Remplissez de graines.
Méthode 3 sur 4: Mangeoire naturelle
-
1Achetez une grosse citrouille.
-
2Coupez-la en deux dans le sens de la largeur et retirez les pépins.
-
3Suspendez-la à un arbre. Prenez deux morceaux de corde très solides ou de ganse. Passez le premier morceau autour de la citrouille dans un sens et le deuxième morceau autour de la citrouille dans le sens opposé (en coinçant chacune d’elle dans une rainure).
-
4Groupez les ficelles. En tenant les quatre ficelles, faites-les arriver à au moins 30 centimètres au-dessus de la citrouille et nouez-les ensemble.
-
5Accrochez la citrouille. Suspendez la citrouille en fixant la ficelle à un arbre ou à tout autre support. Assurez-vous qu’il s’agisse d’un support suffisamment solide.
-
6Remplissez de graines.
Méthode 4 sur 4: D’autres sortes de mangeoires
-
1Faites une mangeoire avec une pomme de pin : c’est une activité manuelle classique pour les enfants.
-
2Faites une mangeoire avec une brique de lait en carton : c’est une autre activité très simple à réaliser avec des enfants.
-
3Fabriquez une mangeoire avec une cruche à lait : c’est très simple et elle sera bien plus durable que celles réalisées avec les méthodes ci-dessus.
-
4Fabriquez votre propre mangeoire avec un tube en plastique : elle nécessite plus d’outils et d’habilité, mais sera plus durable et fonctionnelle.
Conseils
- Choisissez le type de graines que vous voulez utiliser. Les différentes espèces d’oiseaux aiment différentes sortes de graines.
- Par exemple, les chardonnerets aiment les graines de chardon, parce que leur alimentation naturelle est à base d’échinacées. Les mésanges préfèrent les graines de tournesol.
- Une fois que la nourriture a été mangée, recommencez toute l’opération.