Faire soi-même : la bière
Faire soi-même sa bière à la maison est souvent une idée qui trotte dans la tête de tout amateur de cette boisson fermentée. Se transformer en alchimiste en quête d’ultimes recettes divines ne nécessite pas d’initiation particulière. Une simple connexion à internet vous ouvrira les portes à des dizaines de sites de passionnés prêts à partager trucs, astuces voir secrets de fabrication. Alors que faut-il ? Principalement de la discipline, du temps et de l’amour pour ce que vous faites et ce que vous partagerez. Car tous les brasseurs amateurs le savent, une capsule qui saute ce sont des amis qui sonnent à la porte !
Les ingrédients pour faire sa bière
Le principal ingrédient et surtout celui qui va déterminer la qualité de votre bière est votre eau. Elle est bien différente selon les communes de la Mossig et la Porte du Vignoble en Alsace. Leur minéralisation va influencer le brassage et permettra aux arômes ajoutés de s’exprimer différemment durant la fermentation. Ensuite il faudra vous procurer du malt et du houblon, des levures et… c’est tout ! De plus ici en Alsace tous ces ingrédients se trouvent en qualité et quantité.
Les ustensiles pour faire sa bière
Il vous faudra une gazinière pour débuter, plus tard vous découvrirez que les brûleurs US peuvent faire monter vos fûts en température à la vitesse d’une fusée. Des gamelles de bonne contenance. Une grande casserole de 30 litres, 2 seaux plastique de 30 litres avec robinet, thermomètre et barboteur, une tige remplisseuse, densimètre + éprouvette pour contrôler la fermentation, des bouteilles à remplir et à
fermer. Voici la base, vous pourrez encore vous équiper par la suite d’outils qui vous
faciliteront la tâche et même envisager l’installation d’une tireuse à bière à brancher sur vos fûts.
Le budget du brasseur amateur
Avec environ une centaine d’euros vous pourrez vous procurer ce qu’il faut pour faire sa bière à la maison, avec au final un coût de revient au litre d’une vingtaine de centimes après amortissement, le prix de vos efforts sera tout à fait rentable. Les plus raffinés d’entre vous pousseront le plaisir en baptisant leur breuvage du nom qu’il leur plaira ainsi que de créer des étiquettes exprimant la personnalité de leur créateur. Autant la réussite d’un brassage de bière est affaire de recette, de discipline et de contrainte technique, autant vous serez libre d’imaginer le nom de baptême qui vous conviendra ainsi que de l’afficher fièrement sur vos étiquettes de bière.
Des octets pour vous accompagner
Vous pensez bien qu’on peut être amateur de bière et informaticien, aussi ceux-ci ont depuis longtemps développé des programmes pour vous pondre, selon vos paramètres, un déroulé des opérations pour obtenir la bière de vos rêves. Il existe plusieurs logiciels d’aide au brassage compatible avec les systèmes d’exploitation PC, Mac ou Linux
Et maintenant vous vous posez la question : ai-je le droit de faire ma petite binouze comme ça tranquillou ? Et bien oui, aussi librement que vous avez le droit de fermenter des yaourts dans une yaourtière. Par contre il vous est interdit d’en faire commerce sans déclaration, raison de plus pour inviter les amis et leur offrir l’apéro ! Dernier rappel : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Consommer avec modération.
Bien évidemment nous vous encourageons à rencontrer d’autres brasseurs amateurs de bière alsacienne, de vous rendre au Salon du Brasseur, à visiter des musées, etc.
Besoin d’une vidéo pour vous mettre d’entrain ? Les didactiques Fred et Jamy vous donnent la technique :