Curieux? Leurre , Z’é , Artifice.. Ail !!

Curieux : Qui est désireux de voir ..

Leurre : Ce qui trompe ..

Artifice : Moyen habile ..

Déf des 3 : Le Robert de poche plus 2014

1

2

3

http://lesbrindherbes.org/2014/07/15/oh-belle-bleue-vertejaune-brefbien-jolies-couleurs-14-07-2014-tour-eiffel/

3 , 4 : Ail !Bah voila ..

Description

Messagepar k.oan » Mer 16 Jan 2013 15:56
Nom français – synonymes
Ail cultivé ou ail commun, ail de cuisine, ail cultivé, chapon, perdrix, thériaque des pauvres, thériaque des paysans,Mélasse du pauvre,Rose puante

Nom latin
Allium sativum

Famille
Amaryllidacées – Liliacées

Photo(s)
Image

description botanique (taille, caractéristiques de reconnaissance)
taille en fonction des variétés, généralement jusqu’à 60 cm si mené à floraison. La feuille longue et fine a une forte odeur quand on la froisse. Elle forme une gaine autour du pied.Fleurs en ombelle. plante à bulbe bien évidemment, on pourrait croire à un poireau rachitique parfois….

confusions possibles.
avec l’odeur pas de soucis; après, ressemblance avec l’oigon oucomme je disais plus haut le poireau quand la plante est jeune…

type de sols sur lesquels la plante pousse
Tout bon sol meuble, travaillé en profondeur et non amendé en compost ou en fumier depuis moins d’un an, lui convient.il redoute par contre les sols lourds et trop humides qui favorisent les pourritures.(Mahamo)

La plante aime les sols légers, profonds, riches en éléments nutritifs et bien drainés. Il ne faut pas cultiver dans les sols organiques ni utiliser des fumiers frais, cela les fait pourrir. L’ail préfère les engrais granulaires minéraux.

exigences eau/climat/ensoleillement
pas trop d’humidité et un bon ensoleillement. c’est une plante rustique qui ne craint pas le gel.

entretien, taille, multiplication
L’ail ne se multiplie que par ses caieux ou gousses, planter de l’ail directement en place en fin d’hiver (février-mars) ou pour certaines variétés et dans le sud de la France dés octobre-novembre (essentiellement les variétés d’ail blanc d’automne). (Mahamo)
Edit de K.oan : j’ai essayé avec des graines, c’est long mais ça marche…et ça a l’avantage de brasser génétiquement l’espèce…

On gardera les gousses extérieures pour la plantation, et les intérieures pour la consommation. Il ne faut pas recouvrir les bulbes qui sortent naturellement de terre…

ennemis et maladies
Cultivé dans un sol sain (pas trop humide et dépourvu de fumier mal décomposé) à partir de semences certifiées, l’ail ne se connaît pas d’ennemis important. Veillez toutefois à opérer une rotation suffisante: pas d’ail, d’oignon ou de poireau sur une même parcelle à moins de 5 ans d’intervalle.(Mahamo)
Mouche des truffes et de la famille des Amaryllis, rouille via une trop forte humidité, pourriture blanche dans le sol(champignon)

plantes associées
Planter de l’ail en associations au potager avec les fraisiers, Pommes de terre, betteraves, laitues, tomates
mais l’ail redoute la compagnie des légumineuses (pois, haricot…)(Mahamo)

période de récolte et conservation
Elle s’effectue en juin pour les plantations d’automne ou en juillet-août
Opérez par temps sec. Utilisez une fourche bêche en soulevant le bulbe sans l’abîmer, laissez les têtes sécher au soleil un jour ou deux puis rentrez-les dans un local aéré et frais. Suspendez-les en bottes.
(Mahamo)
côté conservation, outre les tresses suspendues, je conserve une partie de mon ail, en le plaçant 1 mois dans un bocal d’huile d’olive, puis les égouter, et les placer dans un sac qui se zippe, au congélateur . ceci à l’avantage de ne pas coller les cayeux, et de pouvoir les sortir du sac congelé, dans la quantité souhaitée . d’autre part, l’huile du départ sert de base aux vinaigrettes, marinades, ou cuissons .
l’autre intérêt est de pouvoir le conserver plus d’un an, sans que le germe se développe . faut dire aussi, que je les choisis jeunes, secs, mais fraichement arrachés .
(Pierredugers)

Durée et conditions de germination
Les graines d’ail germent en environ 6 jours après une demi-journée de trempage. Le caïeu se plante quand la température du sol dépasse 15°C avec la tête qui dépasse légèrement du sol (plus si humidité importante) et germera au bout d’une vingtaine de jours.

utilisations (alimentation-phythotérapie-artisanat)
Le bulbe principalement. En Cuisine forcément mais aussi phytothérapie, homépathie.
Selon l’encyclopédie des plantes médicinales (Andrew Chevallier) , l’ail est un bon antibiotique,expectorant, sudoripare, hypotenseur, réduits les caillots sanguins, hypoglycémique, vermifuge.
Principes actifs présents : Vitamines A,B,C et E ; Sélénium ; Huiles essentielles (Alliine, Alliinase, Allicine )

Les avis sont partagés sur la capacité à digérer l’ail et notamment son germe….

côté médicinal, l’ail est antifatigue, antiseptique, stimulant, vermifuge, hypotenseur et facilite la circulation sanguine ; idéal en cas artério-sclérose .
on prétends que les gros mangeurs d’ail n’ont pas de cancers … < << ni de vie sociale ... Smile >>>
également des vertus aphrodisiaques . la soupe à l’ail des jeunes mariées vient de là…
pas de colle sous la main ? hop, un couteau coupe un cayeux, et frotter la partie à coller avec le côté fraichement coupé du cayeux .
(Pierredugers)
L’ail est également conseillé pour les problèmes de la thyroide.(Lylibre)

dans les traditions populaires, un collier d’ail autour du cou des nouveaux nés évitait les convulsions des enfants nerveux ; ou chassait les vampires …
(cela dit, le vampirisme relève plus des cas des personnes avec qui ont peut se sentir mal à l’aise ; ces personnes absorbent notre potentiel énergétique, rechargeant leurs batteries au dépends des nôtres . d’où l’expression populaire « il me pompe l’air » . une gousse d’ail dans la poche et le problème est réglé)
(Pierredugers)

L’ail chasse de croyance populaire, un bon nombre de mauvais esprits…

Tout est possible !

Entre autre pour l’ail :Ail

Articles similaires, enfin normalement...