Du paillage pour vos potagers…

Arwen : je vous propose aujourd’hui un petit article sympa qui rappellera aux propriétaires de jardin (ah les chanceux) qu’il existe des solutions pour moins arroser, pour moins désherber et pour protéger notre Mère Nourricière, car on parle souvent des deux premiers bienfaits mais très peu du fait que le paillage permet à nos chers vers de terre et autres micro organismes de remonter plus haut… et de nous redonner une belle terre fertile !

Je me suis amusée, en plus du paillage à mettre une belle couche de compost demi-mur dessous… les vers sont en nombre je vous le garanti !! Je vous laisse lire l’article…

Bonne lecture…

C’est la saison des tondeuses à gazon et des pelouses, et du paillage ! Partout en France, on entend les tondeuses, à moteur, électriques ou à main. Les tas d’herbe de tonte s’accumulent et les services municipaux sont soudain envahis par un volume énorme de « déchets » en poubelle verte. Pourtant, cette tonte que la plupart de nous jetons, peut tout à fait servir pour pailler.

Utiliser la tonte de pelouse pour faire un paillage

Combien d’herbe récolte-t-on ?

Pour vous donner une indication, une zone de 100 mètres carrés, soit un are, en jachère produit, à la 1ère tonte, 30 kg de tonte, c’est à dire que pour un gazon de 1000m², vous récoltez 300kg de tonte = 240 kg d’eau. Et plus encore lors des tontes suivantes avec  entre 60 et 110 kg de tonte par an, sinon plus. Une vraie petite montagne de « déchet vert » à utiliser !

paillage tonte de pelouse pailler potager jardin bio

D’avril à octobre, vous pouvez bien sûr utiliser la tonte collectée pour le compost mais vous en aurez probablement trop et ne voudrez pas étouffer votre compost. La tonte peut donc aussi servir pour pailler et protéger vos sols et plantes.

Un paillage avec la tonte … de court terme

Le paillage du potager est l’utilisation classique de l’herbe de tonte. Cela tombe bien ; ça correspond à la période faste de la pousse des légumes, mais aussi de bien des plantes du jardin, qu’elles soient pérennes, bisannuelles ou annuelles.

  • Attention : évitez au maximum les herbes sur lesquelles des produits ont été épandus (engrais, désherbants, …) ainsi que les tontes contenant des graines.
  • Avant de pailler, veillez à ce que le sol soit parfaitement désherbé. En effet, un paillage ne sert pas à désherber mais à empêcher la pousse des adventices.
  • L’azote de l’herbe va donner un peu de vigueur aux  légumes. Déposez-en au pied des légumes – feuilles qui en ont le plus besoin (épinards, salades, choux, laitues..) ou du concombre, des courges et courgette, du potiron et de la pomme de terre.

Le paillis de tonte doit être renouvelé plus souvent qu’un paillis de petites branches ou de feuilles mortes. Utilisez les tontes contenant peu de graines et non traitées.

Séchage du paillis recommandé

paillage tonte de pelouse pailler potager jardin bio

Comme l’herbe de tonte est humide et qu’elle risque de macérer, il vaut mieux la sécher au maximum avant de l’étendre en paillis. Pour cela, étalez-la au maximum au soleil ; retournez-la pour qu’elle sèche bien de tous cotés.  Ainsi, avec un paillage bien sec, le paillis ne chauffera pas, ne s’acidifie pas et n’asphyxient donc pas le sol et les racines.

paillage-herbe-tonteQue faire des tontes en graines ?

Si votre gazon contient déjà plein de graines du fait de pousses qui le parsèment, vous pouvez l’utiliser pour le mélanger à votre compost après l’avoir séché. Au sein du compost, la fermentation et la montée de la température va détruire la plupart des graines. Vous pouvez également, laisser un peu d’herbe de tonte sur le gazon afin de servir de mulching.

paillage tonte de pelouse pailler potager jardin bio

A lire aussi : Jardiner de saison : que faire au jardin ce mois ci ?

Le paillage du potager

Lors des premiers mois du printemps, en avril et mai, laissez vos sols se réchauffer au soleil avant de pailler. Puis, quand vous faites vos semis en lignes bien droites, paillez entre les rangées dès que les légumes ont percé ou après avoir butté.

Faut-il enfouir le paillage ?

Non pas du tout car enfouir le paillis va favoriser le risque de prolifération des vers blancs, vers gris, taupins. Quand vous enfouissez un paillage ligneux (écorce, feuilles, copeaux, paille, paillis commercial) il va absorber l’azote du sol pour se décomposer au détriment des plantes qui en ont aussi besoin.

Source : consoglobe.com

 

Vous avez lu cet article ? une réaction ? deux solutions :

 * le blog ci dessous, un petit mot pour ouvrir la discussion,

*  le forum des brindherbes dans lequel un sujet a été ouvert :

http://lesbrindherbes-100-racines.org/viewtopic.php?f=23&t=712