LE TORCHIS
Dans l’histoire de l’humanité, la terre crue et le bois sont certainement les deux matériaux qui ont été les plus employés pour la construction des habitations.
Le torchis, fait d’argile et de fibres, continue actuellement de garnir ou de recouvrir de nombreusesmaisons bâties selon le principe du colombage.
La maison à colombage se distingue par le système de fixation des bois entre eux. Les assemblages, bois à bois, se font à tenons et mortaises et son chevillés les uns aux autres.
On peut distinguer deux grands types de mélange :
- Le torchis lourd : beaucoup de terre et un peu de paille formant une armature. Il privilégie l’inertie et l’accumulation thermique (chaleur, l’hiver ou fraicheur l’été).
- Le torchis allégé : beaucoup de paille et un peu de terre . Il privilégie l’isolation et est 9 fois plus isolant que le torchis traditionnel, car il renferme beaucoup d’air statique.
Présent en Alsace, Bresse, dans les landes, en Normandie ou encore en Picardie, le torchis est aussi utilisé de façon ponctuelle sur l’ensemble de l’hexagone.
Toutefois, contrairement au pisé, le torchis nécessite une structure, en bois ou en blocs monomurs, car il ne peut soutenir une toiture, ni même rester durablement debout tout seul.
Pourquoi préférer le torchis ?
Souple et écolo, le torchis est un excellent isolant thermique et phonique, bien meilleur que le parpaing ou encore la brique. De plus, il laisse respirer l’ossature bois et l’empêche de pourrir.
Outre son entretien facile, le torchis épouse les défauts et ne se fissure pas comme le ciment. Matériau éternellement recyclable, les ingrédients de base pour réaliser du torchis sont largement disponibles et ne nécessitent pas de traitement lourd polluant.
Le torchis a donc le plus souvent un impact négligeable sur l’environnement en termes de ressources employées et de pollution générée. Intéressant également sur le plan économique, le torchis est facile à mettre en oeuvre.
Le torchis a une bonne inertie thermique, la maison reste chaude en hiver et fraiche en été. Il protège le bois des structures en absorbant et en ventilant son éventuelle humidité, permettant de prolonger la durée de vie des habitations.
Le torchis : une matière écologique et non toxique dont la beauté ne dépend que de Vous!
De bons pieds en bonne santé pour faire les mélanges, de bonnes mains pour bâtir et de l’ardeur à l’ouvrage, voilà trois ingrédients importants pour créer de belles maisons en torchis.
Mais le plus important : C’est notre imagination.
En effet, lorsqu’on parle de torchis, nous avons plutôt l’habitude d’imaginer ceci :
Plutôt que ceci …
ou encore ceci … Le torchis n’empêche pas l’utilisation de revêtements. Il permet les courbes mais autorise aussi toutes les lignes droites.
——————
Ceci …
Plutôt que ceci
Cet univers un peu froid…
Les maisons de hobbits
Qui ne voudrait pas vivre dans sa propre maison de hobbit?!
Un des exemples les plus célèbres de ces maisons magiques est connu comme « La maison à faible impact sur l’environnement ».
Cette maison a été construite au Pays de Galles en un peu plus de quatre mois pour un montant de €3000.
Le créateur de mobiliers Simon Dale l’a construite à l’aide de pierres et de morceaux de bois qui se trouvaient autour de la propriété et il a utilisé des ballots de paille couverts de plâtre pour les murs.
Le toit est recouvert de bâches en plastique remplies de terre argileuse!
Ces maisons sont étonnantes étant donné qu’elles sont littéralement interconnectées avec la terre! Elles sont créés presque à l’intérieur des collines, et leurs toits ressemblent à des paysages féeriques.
Sur l’ensemble des logements hors réseau, les maisons de hobbits sont celles qui sont le plus liées à l’essence même de la nature.
Les édifices à pans de bois et torchis
Ces maisons sont censées durer plus de 500 ans!
Comment est-ce possible?
Cet immobilier est réalisé avec de l’argile, du sable et de la paille, et lorsque ces 3 éléments sont combinés, ils sont appelés « torchis ».
Une fois sec, cet immobilier devient extrêmement durable et capable de résister au feu et aux conditions atmosphériques défavorables.
Un homme dans le Missouri a fait son propre torchis pour seulement $3000 (2522.4 EUR) et il montre ici l’ensemble du processus!
Le design intérieur des édifices à pans de bois est fait en formes circulaires ou avec une conception du toit basée sur les spirales dites de Fibonacci!
Ces maisons sont vraiment magiques, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.