Et .. Tout quitter pour une vie plus simple
C’est le genre de témoignage qui peut donner espoir, envie ou qui peut aider à se décider… Tout quitter pour une vie meilleure, une vie loin de la pollution, du bruit, des problèmes habituels… Bien sur, il y aura toujours des obstacles et des contraintes, mais différents de ceux de notre vie de tous les jours, le stress ne sera surement pas le même.
Une grande histoire parmi d’autre ,Merci du partage.
A force de passer du temps sur le net, on découvre de nouvelles choses. Ces choses qui vous parlent beaucoup plus que celles que vous vivez au quotidien. On se questionne, on se demande si l’on vit vraiment la vie que l’on souhaite. On continue à surfer et on découvre que d’autres ont changé de vie. On se met à rêver…
Un beau jour, la coupe est pleine. Un énième évènement vient peser dans la balance, vous confortant dans l’idée que cette vie n’est définitivement pas ou plus pour vous. Fini de trouver des excuses, fini les prétextes. Cette fois c’est décidé, on se lance…
C’est un peu comme cela que c’est arrivé pour nous. Depuis toujours nous avions envie de liberté, d’espace, de nature, d’animaux,… Mais surtout d’un retour aux choses simples. Nous n’en pouvions plus de ce monde surfait ou le paraitre est plus important que l’être. Nous n’en pouvions plus de regarder nos filles déballer leurs cadeaux les uns après les autres sans même y prêter attention.
Il y a tellement de choses qui nous insupportaient dans cette ancienne vie que l’on se demande à présent comment cette décision est arrivée si tard. Mais il y a tellement d’excuses que l’on arrive à trouver pour ne pas franchir le cap. Certains en trouveront toute leur vie, mais pas nous !
Nous avons donc décidé de revendre notre maison familiale fraichement terminée. Celle là même que nous avions bâtit de nos propres mains durant 3 ans. Nous venions à peine d’en finir avec la poussière que nous décidons de revenir à la terre ! Et oui, car c’est bien de cela qu’il s’agit. Nous voulions d’un retour à la terre. Revenir aux choses simples. Inculquer à nos enfants d’autres valeurs plus profondes et essentielles. Qu’ils puissent connaître la joie des cabanes dans les arbres, de courir dans la campagne et le plaisir de déguster une tomate bien rouge coupé au jardin.
Nous avons trouvé un bout de terre bordé de prairies agricoles où passe une paisible rivière. Un lieu de rêve que l’on transforme petit à petit en jardin d’Eden grâce à la permaculture. Nous y avons posé un mobil home, sorte de petit chalet que l’on peut trouver dans les campings. Tous les jours nous tentons d’améliorer notre confort et notre autonomie. Initialement nous n’avions pas d’eau ni d’électricité. Les soirées se faisaient à la bougie. Cela a été un changement radical. Nous avons à présent l’électricité et internet grâce à la générosité d’un voisin. Pour l’eau, nous remplissons chaque mois une citerne de 1000l. Les toilettes sont sèche évidement. Comme cela fait du bien de ne plus avoir ce sentiment de gaspillage quotidien. A terme, nous aimerions ne plus dépendre du système.Cela fait à présent deux ans que nous vivons sur notre terrain. La vie n’y est pas toujours facile mais tellement loin des futilités du monde qui nous entoure. Les problèmes deviennent plus simples et plus faciles à résoudre. Nous vivons les jours les uns après les autres en essayant de profiter de l’instant présent. Nous apprenons à (re)vivre (tout)simplement