Il batit un village totalement autonome + rajout,ça marche ! {pdf}

Rêve un peu fou ou idée géniale d’un précurseur ? Ce père de famille bâtit sa maison « écolo » et veut produire sa nourriture.

Ambiteux. C’est le premier mot qui vient à l’esprit, le tour du propriétaire accompli. Thomas Novince voit grand et pense à long terme. Son projet est indéniablement « ambitieux ». A double titre. Centré sur le respect de l’environnement, il mise sur les savoirs-faire et savoirs-être humains.

Du lever au coucher du soleil, ce trentenaire, marié et père de deux enfants, tourne sur plusieurs chantiers au lieu-dit du hameau Bouet. Là où avec sa femme, il a investi dans 6 hectares de terrain. Il gère la serre, la bergerie, les vaches, les chèvres, la volière, la production d’énergie avec les 6 panneaux photovoltaïques, le défrichage des terrains et surtout… la construction de sa maison en éco-matériaux.

« L’idée, c’est que si on veut s’en débarraser, on peut la composter… à part les vis » s’amuse Thomas. Avec un idéal vers lequel tendre en ne produisant aucun déchet. Ancien diagnostiqueur sécurité gaz, il a opéré une « conversion de vie » en 2003. Une conversion impossible sans le salaire de sa femme, employée à la Caf. « Je bougeais tout le temps, je ne me plaisais plus dans ce travail. J’ai arrêté et méditer. Je me suis intéressé à la botanique, à la nature… »

la suite par ici ==> LA SUITE

MERCI , vu sur les Moutons,la biZZ Volti !!

ça marche !

PDF LA PAGE 6 !!