Objectif : vie privée !

Après avoir décrié la manière dont les publicitaires envahissaient  beaucoup trop notre espace de vie et notre choix d’être tracker ou non, je n’allais certainement pas en rester là.

Comme promis donc, nous avons fait quelques petites modifications internes permettant d’éradiquer tout service externe sur lequel nous n’avions aucun contrôle.

Afin de garder un oeil sur l’évolution du nombre de lecteurs, nous avons mis à notre disposition, sur l’une de nos machines Piwik, un projet OpenSource, un équivalent de google analytics.

Pourquoi aurait-on besoin d’un tel compteur ?
Pour faire simple, lorsque nous avons commencé l’aventure des Brindherbes il y a bientôt 2 ans, à peine une centaine de personnes lisaient quotidiennement le blog.
Vous êtes quelques milliers aujourd’hui. Cela nous oblige forcément à nous améliorer, tant au niveau du contenu (traduction d’article, variété des sources, etc) que du contenant (serveur dédié, etc).

mouchards-lesbrindherbes.org

Hors de question d’être fliqué, même par lesbrindherbes.

Nous vous avons toujours incité à prendre en considération l’utilisation excessive et abusive de vos informations personnelles sur internet.
La nouvelle/futur plate-forme d’Amazon est l’exemple type de ce genre d’utilisation. L’article de MacG sur le sujet peut sembler hors du temps, et pourtant nous sommes bien en plein dedans.

Notre installation de Piwik prendra donc en considération l’option Do-Not-Track si elle est activée dans votre navigateur.
Évidement, nous ne pouvons que vous encourager à utiliser les bloqueurs de pub et/ou gestionnaire de cookies.

Et pour ceux qui  vivent de la publicité…

Il est temps, je pense que les publicitaires et ceux qui en vivent, trouvent un autre moyen que de transformer un site internet en un sapin de noël tout en enregistrant, quelque part, nos moindres faits et gestes sur internet. On peut s’amuser à naviguer dans les archive du net pour constater que nous avons perdu le contenu au profit de publicités tape à l’oeil. A force de bloquer leurs publicités invasives et le tracking, par la même occasion, peut être réfléchiront-ils à un autre moyen de subsistance, sans pour autant passer par la case « si vous voulez du contenu, vous n’avez qu’à payer« .

Impossible ? Peut être. Et si nous commencions à y réfléchir sérieusement plutôt que de se lamenter sur l’utilisation croissante d’ad-block, ghostery & co.

HTTPS

Le blog est maintenant accessible de façon plus sécurisé. Vous pouvez, si vous le souhaitez, accéder au blog à l’adresse https://lesbrindherbes.org. Le certificat devrait être reconnu valide par votre navigateur.

Mais nous restons à votre écoute

Plusieurs personnes reprochent le fait qu’aucune icône de partage « Facebook, twitter, Google+ » et consort n’est présente sur le blog. Bien que je les fuis moi-même, je ne peux respectablement pas ignorer votre point de vue.

Après avoir trouvé la possibilité de n’afficher ces icônes de partages que pour ceux qui le désirent, la question se pose, souhaitez-vous réellement avoir ces icônes ?
A vous de me le dire.

Je tiens à préciser que certains propos avancés dans ce billet n’engagent que moi et non la totalité des membre de l’équipe des Brindherbes.

Lesspheres.

Source image à la une : edublogs.org

Commentaires sont clos