Pirate(s) depuis plus de 30 ans , ‘ Confessions d’un Eco-terroriste ‘
Pirate(s) depuis plus de 30 ans , ‘ Confessions d’un Eco-terroriste ‘ : Paul Watson
HISTORIQUE ET GRANDES ETAPES – SEA Shepherd
Plus de trente années de combat pour la conservation marine
Sea Shepherd Conservation Society est officiellement fondée en 1981, aux États-Unis, avec pour mission première la sauvegarde des mammifères marins du monde entier. Quelques années plus tard, l’association élargit son champ d’action à la défense de l’ensemble de la faune et de la flore des océans.
Avril 1977 – Paul Watson quitte Greenpeace.
Juin 1977 – Paul Watson, Ron Precious, Starlet Lum et Al Johnson fondent Earthforce Environmental Society à Vancouver, Canada. Cette association est considérée comme ‘l’ancêtre’ de Sea Shepherd Conservation Society.
Février 1978 – Paul Watson mène la première campagne d’Earthforce Environmental Society en Afrique de l’est. Une équipe de six personnes, incluant Bruce Bunting, Al Johnson et Cliff Ward, se rend au Kenya, en Ouganda, en Somalie, au Soudan et en Tanzanie pour effectuer des patrouilles anti-braconnage et interroger les gardes forestiers de ces pays sur le commerce illégal de l’ivoire. Suite à ces investigations, l’association présente un rapport au Congrès américain afin qu’il légifère contre le braconnage des éléphants d’Afrique.
Septembre 1978 – Paul Watson rencontre Cleveland Amory, le fondateur de Fund For Animals.
Novembre/Décembre 1978 – Avec le soutien financier de Fund For Animals et Royal Society for the Prevention Of Cruelty to Animals, Paul Watson achète un ancien chalutier britannique, le Westella, qu’il rebaptise le Sea Shepherd – littéralement le ‘berger de la mer’. Un petit groupe de volontaires passent deux mois à réparer, repeindre et équiper le navire.
Janvier 1979 – Le Sea Shepherd effectue la traversée de l’Océan Atlantique en deux semaines et arrive dans le port de Boston, États-Unis, à la mi-janvier. Deux marins, embauchés pour le voyage, tentent alors de saboter le navire. En vain. Ils sont tous les deux arrêtés et placés en détention.
Le Sea Shepherd
Boston, 1979
Mars 1979 – Le Sea Shepherd se rend sur la côte est du Canada. Le Capitaine Paul Watson et son équipage sauvent plus d’un millier de bébés phoques en les aspergeant d’une peinture naturelle indélébile, qui rend leur fourrure sans valeur commerciale. Tous les membres du Sea Shepherd sont arrêtés, jetés en prison avant d’être relâchés dans l’attente d’un procès.
Avril 1979 – Le Sea Shepherd retourne à Boston afin de recruter des volontaires.
Juillet 1979 – Le Capitaine Watson et son équipage débutent la traque du Sierra, un baleinier pirate responsable de la disparition des baleines à bosse dans la Mer des Caraïbes. Le 16 juillet 1979, le Sea Shepherd éperonne par deux fois le navire pirate dans les eaux portugaises. Le Sierra se dirige alors à vitesse réduite dans le port de Leixoes, Portugal, tandis que le navire d’Earthforce Environmental Society se livre à la marine portugaise. Cet incident fait la une des journaux du monde entier, révélant ainsi les activités barbares des baleiniers pirates. La capitainerie du port de Leixoes décide de ne retenir aucune charge contre Paul Watson et son équipage.
LA SUITE PAR ICI : http://www.seashepherd.fr/who-we-are/our-history.html
BANDE-ANNONCE :
« Je suis honoré d’être au service des baleines, des dauphins, des phoques et de toutes les autres créatures vivant sur cette planète. Leur beauté, leur intelligence, leur force et leur esprit m’ont inspiré tout au long de ma vie. Ces êtres m’ont parlé, m’ont touché et j’ai reçu de nombreux témoignages amicaux en retour de cet engagement.
Si les baleines survivent et prolifèrent, si les phoques continuent à vivre et à donner naissance, si je peux participer à leur assurer un futur tranquille, alors je serai heureux pour toujours.«
– Capitaine Paul Watson
BIOGRAPHIE : http://www.seashepherd.fr/who-we-are/captain-watsons-biography.html
VOIR CES 30 ANS + LE DOCUMENTAIRE EN ENTIER = RENCONTRONS-NOUS !
Surement pas très loin de chez vous ..
http://www.seashepherd.fr/france/evenements.html