Idée Ciné : NO GAZARAN et LES CHEVRES DE MA MERE
Je voulais attirer votre attention sur deux films-documentaires qui sortent en avril au cinéma et qui vont dans l’esprit du blog.
NO GAZARAN ( sortie le 2 avril ) est un documentaire brûlant sur le gaz de schiste.
Résumé : Il y a des millions d’années, des hydrocarbures se forment et restent captifs dans la roche mère. Au début du XXI ème siècle l’humanité devenue dépendante aux énergies fossiles commence à fracturer la roche mère pour en extraire ce nouvel or noir. Début 2011, la France découvre le gaz de schiste à travers une mobilisation sans précédent qui enflamme le sud est du pays puis se propage au niveau européen. L’ampleur de la contestation fait reculer l’industrie pétrolière. Un rapport de force s’instaure.Catastrophe écologique pour les uns, eldorado financier pour les autres, l’affaire du gaz de
schiste révèle un dysfonctionnement démocratique qui questionne la gestion du bien commun.
Découvrez le bande annonce :
ainsi que le film
LES CHEVRES DE MA MERE ( sortie le 16 avril)
de Sophie Audier, est un très beau documentaire sur la transmission d’un troupeau de chèvres d’une
éleveuse à la retraite à une jeune agricultrice qui souhaite s’installer.
Résumé : Sur un plateau isolé des gorges du Verdon, Maguy fabrique depuis 40 ans du fromage de chèvres dans le respect de la nature et des animaux. Bientôt à la retraite, elle doit céder son troupeau. Elle décide alors de parrainer Anne-Sophie, une jeune agricultrice qui souhaite s’installer. Au fil des saisons, le processus de transmission s’avère être un douloureux renoncement pour l’une et un difficile apprentissage pour l’autre. Peut-on encore aujourd’hui transmettre le goût de la liberté ?
Découvrez la bande annonce :