Le Média Alternatif c’est quoi?
Cet article est issu du blog de David Jarry, le Nouveau Paradigme. Sa justesse à propos de ce que nous sommes en tant que blog mérite d’être partagé et travailler chaque jour au bénéfice de l’information et de l’aide que nous pouvons représenter à créer une nouvelle façon de voir et de créer notre monde. Un bon moyen aussi, à l’époque où la guerre de l’information fait rage (voir l’article de Slate sur le bio ou encore le mascarade Dieudonné !), de prendre conscience de l’importance de notre esprit critique, de l’absolue nécessité que nous avons à le cultiver en toute circonstance !
le média alternatif s’impose de lui-même par la singularité de l’actualité qu’il passe en revue et exploite pour une plus grande clarté.
Indéniablement, il apporte le complément indispensable à la juste compréhension des événements qui se déroulent quotidiennement dans des conjonctures souffrant d’un manque d’exhaustivité.
Les autorités représentatives de la médiatisation officielle se traduisent par des médias prédominant sur la scène internationale de l’information : les Officiels !
Tandis que ces médias-ci traitent les sujets selon une certaine organisation de l’actualité, l’Alternatif, lui, incite l’internaute et ces acteurs de l’info à suivre les liens de la ramification tentaculaire de l’internet, entre autres, afin d’éveiller en permanence une conscience endolorie par un appareil journalistique trop conformiste !
En donnant une actualité en contradiction, il « provoque » l’interpellation du lecteur qui prend conscience de l’existence d’une autre alternative médiatique construite sur de l’information directe !
Avec l’arrivée d’internet, les médias dits alternatifs ont accru leur influence sur l’actualité mondiale. En parallèle aux emblématiques presses et médias d’états… qui, de concert, développent des thèmes d’actualités identiques, favorisant ainsi systématiquement des pôles médiatiquement populistes, il assigne le journalisme à son ultime devoir : informer !
Les réseaux qui se sont constitués entre journalistes attitrés, correspondants de presse et médias alternatifs contribuent à instruire l’information au profit de celle-ci.
Le journaliste professionnel n’est plus le seul a pouvoir exprimer son point de vue à travers un article, un reportage ou un film ; le média alternatif qui le plus souvent est constitué de bénévoles animés par le volontariat, se pose en véritable concurrent de l’information, les lecteurs enrichissant les articles de par leurs commentaires!
Tout ce système de communication se regroupe à travers de vastes réseaux qui inextricablement se rejoignent pour enfin se reconnaître dans le même idéal : la liberté d’expression !
Cependant il est trop facile d’inonder un blog ou un site d’articles d’infos orientées, de dévier de la définition du média alternatif.
Il y a confusion volontaire entre médias alternatif et média de propagande diffusant les thèses révolutionnaires et fascisantes.
Il existe une liste de médias se disant ALTERNATIFS non pas indépendants mais liés à des mouvances idéologiques, donc précisément des médias de désinformation et manipulation, et qui plus est vont tous dans le même sens.
On parle souvent de moutons de façon imagée pour qualifier ceux qui suivent les médias alignés! mais n’est ce pas se fourvoyer quand ceux même qui dénoncent cet état de fait se positionnent en détenteur de la vérité avec un discours dirigé, une pensée unique!
Le Vrai MEDIA ALTERNATIF entraine ses lecteurs vers la réflexion la modération et l’analyse vers des solutions justes et équitables!
Le Vrai MEDIA ALTERNATIF n’entraine pas à la haine et à la division des citoyens mais à son rassemblement….
David Jarry ©2014