Landfill Harmonic Orchestra: Quand les déchets font de la musique
Cateura, au Paraguay, est un bidonville installé sur une vaste décharge. Ses habitants ont créé un orchestre, qui joue sur des instruments issus de déchets recyclés.
Cette vidéo est un extrait d’un documentaire en cours de préparation, Landfill Harmonic. Il raconte l’histoire incroyable des jeunes de Cateura, au Paraguay. Ils habitent au bord d’une immense décharge, et jouent dans un orchestre de musique classique. Leurs instruments ont été fabriqués avec des déchets récupérés sur place et savamment travaillés : violons, violoncelles, flûtes….
Los Reciclados
Sous l’impulsion de Favio Chavez, chef d’orchestre, et Cola, luthier et employé de la décharge, les instruments ont été créés et l’orchestre constitué, avec des jeunes de Cateura. Baptisé « Los Reciclados », il s’est récemment produit en concert au Brésil et en Colombie. Leur devise ? « Vous nous envoyez vos déchets, on vous renvoie de la musique ! »
Les réalisateurs du documentaire cherchent maintenant à récolter des fonds pour finaliser le film de cette aventure. Nul doute que cet extrait va les aider !
Pour contribuer au projet, rendez vous ici