Ecoutes : la lettre de Snowden pour prêter son concours à Angela Merkel
La proposition a été chaleureusement accueillie à Berlin : « S’il s’agit bien pour monsieur Snowden de nous donner des informations, nous acceptons avec joie » a réagi le ministre de l’Intérieur, Hans-Peter Friedrich rapporte la BBC.
Edward Snowden, le lanceur d’alerte qui a révélé les écoutes de la NSA, se dit prêt à témoigner devant les autorités allemandes dans l’affaire du téléphone de la chancelière Angela Merkel qui, selon les documents qu’il a transmis, auraient été écouté par les Américains.
Dans une lettre que nous publions ici, remise à un député du Bundestag – qui l’a mise en ligne sur son site – ayant demandé à Snowden d’être « témoin » dans l’affaire des écoutes de la chancelière Angela Merkel, il se dit prêt à collaborer comme témoin. La lettre est adressée à « To whom it may concern », à qui de droit…
Selon l’AFP, l’Américain ne pourra pas aller en Allemagne sous peine de perdre son statut de réfugié, mais peut témoigner sans quitter la Russie, a expliqué son avocat russe, Anatoli Koutcherena :
« Dans le cadre des accords internationaux, Snowden peut témoigner en Russie, mais c’est aux autorités allemandes de décider. »
Ce vendredi, une source proche du dossier et citée par l’agence Interfax a indiqué que le parquet allemand « pourrait envoyer en Russie ses représentants ou transmettre à Snowden des questions par écrit ».
L’Agence France Presse rapporte que Edouard Snowden a rencontré jeudi dans un lieu secret le député écologiste allemand Hans-Christian Ströbele, accompagné de deux journalistes. Selon le bureau du député, Snowden lui a transmis une lettre adressée au gouvernement allemand, au Bundestag et au parquet. Le député, interviewé par une télé allemande, a déclaré :
« Il a montré qu’il savait beaucoup de choses. […] Il est prêt en principe à aider à éclaircir [les affaires]. »
Blandine Grosjean | Rédactrice en chef
RUE89