Fukushima‎: la centrale nucléaire évacuée après un séisme de magnitude 7,3 au large du Japon

INTERNATIONAL – Un séisme de magnitude 7,3 s’est produit dans la nuit de vendredi à samedi 26 octobre au large de la côte est du Japon. Le Centre d’alerte aux tsunamis du Pacifique a indiqué qu’il ne prévoyait pas de tsunami important à la suite de ce tremblement de terre mais l’ordre a été donné au personnel de la la centrale nucléaire de Fukushima d’évacuer les lieux.

Le séisme a eu lieu à 03h10 heure locale samedi (19h10 vendredi en France) à une profondeur de 10 kilomètres et à 320 kilomètres au large de la ville d’Ishinomaki, dans la préfecture de Miyagi, selon l’institut américain de géophysique, l’USGS.

Un tsunami de faible ampleur a été enregistré sur le littoral après le fort séisme. Une alerte au tsunami avait été émise dans cinq préfectures. D’après la compagnie d’électricité Tohoku Electric Power, citée par la télévision publique NHK, une vague de 55 cm a atteint le port d’Onagawa où se trouve une centrale nucléaire.

Le personnel de la centrale nucléaire de Fukushima, sérieusement accidentée par le tsunami du 11 mars 2011, a reçu un ordre d’évacuation, a indiqué l’agence Kyodo, citant la compagnie TEPCO qui gère la centrale, et selon laquelle aucune nouvelle anomalie n’a été observée.

source