L’appel de La Forêt Nouricière en Bretagne les 11, 12 et 13 octobre
L’Association LA FORÊT NOURRICIÈRE, créée en 2011, a pour but de promouvoir la permaculture, l’agroforesterie, la synergie humaine et la création d’abondance pour les générations futures en s’inspirant des savoirs ancestraux autant que des découvertes les plus modernes.
L’association tente de développer la synergie entre les êtres vivants de façon à créer des communautés végétales, animales et humaines stables et résilientes. Elle a pour but d’aider la réalisation de projets d’éco-hameaux, éco-villages, et projets individuels en permaculture.
L’association est en lien avec les réseaux francophones de permaculture ainsi qu’avec de nombreuses autres associations qui œuvrent pour l’écologie globale et la ré-autonomisation humaine.
L’association permet de financer la recherche indépendante et la mise au point de supports techniques de formation(livres, vidéos, supports de stage de formation) ainsi que de réaliser des projets à la demande.
Voici pour la présentation de l’association, ils ont aussi un site internet très riche et très complet : http://www.foretscomestibles.com
Si je rédige cet article aujourd’hui, c’est parce que j’ai reçu un mail de leur part.
Ils seront en effet présent à la 22eme édition du salon Ille et Bio 2013 à Guichen (Ille et Vilaine, Bretagne), ils lancent un appel que je relai avec le plus grand plaisir :
Appel à co-signer…
le premier « Forum des Transitions écologique, humaine et sociale » à Ille et Bio, 11 -12 -13 octobre
Rejoignez le Breizh Storming pour la planète !
Rendez vous les 11, 12 et 13 octobre à Guichen (35) pour le 22 iéme salon Ille et Bio, le 12 iéme salon » La Terre est notre métier »,et le premier Forum régional des Transitions. Cela sera un véritable « Breizh Storming géant » avec 2 assemblées citoyennes et festives .
Face à l’agravement des crises climatiques, énergétiques, économiques et sociales, le Forum des Transitions propose d’agir positivement et d’inventer ensemble les transitions , de donner de la voix pour la Terre et ses habitants. Engageons-nous individuellement et collectivement, et changeons d’échelle pour répondre aux enjeux.
Ces 3 événements sur 7 hectares de verdure, ce sont 300 exposants, agriculteurs, artisans, commerçants, associations, médias… Ils proposent des moyens d’avancer positivement dans la vie quotidienne, dans la vie sociale, dans la vie professionnelle …
Ce sont 60 conférences , de nombreuses animations, des ateliers d’échanges, des démonstrations …
C’est une ambiance familiale, détendue et même festive, à l’image du monde que nous voulons.
Ce sont les fameux « Forums Ouverts » qui permettent à chacun de proposer à la discussion en sous-groupes ses idées, questions, propositions et actions. Cela dynamise les actions individuelles et collectives, cela favorise la créativité et l’intelligence collective.
Ce sont les « Assemblées Citoyennes », culturelles et festives pour donner de la voix aux transitions, du local au global, avec aussi des paroles internationales.
Ce sont de multiples moyens d’expression à votre disposition (murs, kiosque aux initiatives, rue ouverte aux artistes pro ou amateurs …)
Et le dimanche, résolument tourné vers l’avenir de nos enfants, le « Printemps de l’Education » propose un carrefour et un forum ouvert.
Le Forum des Transitions se déroule dans l’esprit des « forums sociaux mondiaux », avec une ouverture culturelle et une ouverture aux nouvelles conceptions. Le Forum est ferme sur les fondamentaux : sauver le climat, « fraternité, égalité, liberté » de manière sincère, sortir du nucléaire , pas d’Ogm, pas de gaz de schiste, stopper les spéculations …
Le premier Forum des Transitions écologique humaine et sociale relaie l’appel du « Collectif National pour une Transition Citoyenne ». Le collectif ouest regroupe plus de 50 associations, à l’initiative de Culture Bio, du réseau Cohérence, et des Colibris Pays de Rennes. D’autres organisations nationales nous soutiennent : Colibris – le réseau initié par Pierre Rabhi – , Attac, le réseau Sortir du Nucléaire, Agir pour l’Environnement …
Enfin, vous pouvez vous inscrire comme bénévole pour le bon déroulement de ces évènements (inscription par internet).
Avec « Ille et Bio », répondez « Présent pour le Futur ». Qu’ un vent puissant souffle de Bretagne pour les transitions.
Pratique : vendredi 11 octobre 12h-19h gratuit
samedi et Dimanche 12 et 13 octobre, 10h-19h, entrée 5 € , tarifs réduits 3 €
Guichen est à 20 km au sud de Rennes, direction Redon.
Tout sur www.culturebio.org
Si un brindherbe peut, veux y aller… ne pas hésiter à nous le dire et nous faire un p’tit compte rendu !!