S&P abaisse d’un échelon la note de l’Italie, à BBB
S&P abaisse d’un échelon la note de l’Italie, à BBB
Standard & Poor’s (S&P) a annoncé avoir abaissé la note souveraine de l’Italie à BBB, le dernier échelon avant la catégorie spéculative (junk), contre BBB+ auparavant. L’agence de notation s’inquiète de la faiblesse des perspectives de croissance de l’économie italienne.
S&P explique mardi dans un communiqué avoir revu à la baisse sa prévision de produit intérieur brut (PIB) pour 2013, disant s’attendre désormais à une contraction de 1,9%, contre 1,4% prévu en mars.
« Nous prévoyons que le PIB par habitant sera de 25’000 euros (soit environ 31’000 francs, ndlr) en 2013, ce qui est inférieur au niveau de 2007 », souligne-t-elle. Pour S&P, la faiblesse de la croissance italienne provient pour une large part des « rigidités » des marchés du travail et des biens dans la péninsule.
La décision de l’agence de notation ne prend pas en compte les mesures récentes destinées à doper la croissance, a déclaré une source du Trésor italien.
Raisonnement « pas justifiable »
« Globalement, le raisonnement n’est pas justifiable », a dit cette source qui a requis l’anonymat. S&P « met en avant la faible croissance et la compétitivité, mais elle ne prend pas en compte les mesures qui ont été adoptées par le gouvernement. »
L’agence rappelle que la dette publique italienne devrait atteindre 129% du PIB à la fin de l’année, soit l’un des niveaux les plus élevés de l’ensemble des Etats souverains qu’elle note.
La perspective de la note est négative, poursuit-elle, expliquant que cela implique une probabilité d’au moins un tiers d’une nouvelle baisse cette année ou l’an prochain.
L’euro est tombé à son plus bas niveau depuis trois mois à 1,2754 dollar après cette annonce. Il s’échangeait autour de 1,27 vers 20h00 en Suisse.
Source : Romandie