Le tour de France est sponsorisé par des semenciers OGM !

Nous vivons un monde formidable où nous applaudissons à tour de bras les semenciers OGM, vous, vos voisins, vos enfants !
Et oui pendant que les cyclistes passent partout : tv, radio, internet, devant vos yeux…. les semeurs d’ OGM se font de la très très grosse pub, leurs produits qui finirons tôt ou tard dans nos assiettes !

Saviez vous que le sponsor officiel du Tour de France 2013 est le groupe semencier RAGT, à la pointe de la recherche OGM au sein du groupement Biogemma ?
Ce groupe pèse pas moins de 305,4 millions € de chiffre d’affaires par an :

Effectif du groupe : 1191 personnes
1300 actionnaires
15 000 hectares
200 variétés différentes produites
190 sélectionneurs et techniciens
42 ingénieurs et docteurs-ingénieurs
13 stations de recherche
63 lieux d’expérimentation
280 000 parcelles expérimentales
3 laboratoires
——————————————————–
Daniel Segonds Un Aveyronnais à la tête des semenciers

 

 

 

C’est le couronnement d’une carrière entièrement vouée aux semences. A soixante et un ans, Daniel Segonds a été élu président du Groupement national interprofessionnel des semences et plants (GNIS), dont il était vice-président depuis neuf ans. Sous l’égide du ministère de l’Agriculture, le GNIS contrôle la production des semences, étudie l’évolution de la réglementation, fixe le cadre des contrats entre firmes semencières et agriculteurs multiplicateurs et représente la profession.

Ingénieur agronome, Daniel Segonds a fait toute sa carrière chez le semencier RAGT (Rouergue, Auvergne, Gévaudan, Tarnais) à Rodez, après ses études à l’Ecole nationale supérieure agronomique de Montpellier, une année de recherche à l’Inra et une autre chez le sélectionneur américain de maïs Dekalb (groupe Monsanto), alors partenaire de RAGT. Entré dans l’entreprise aveyronnaise en 1974 comme responsable de la sélection du maïs, il y a gravi tous les échelons, de directeur de la recherche sur les semences en 1983 à directeur de l’activité semences en 1995, directeur général en 2003 et, depuis 2005, président du directoire.

« Je suis originaire de l’Aveyron et j’y suis resté, alors que je ne pensais passer que huit à dix ans à Rodez quand je suis entré chez RAGT ! » raconte-t-il. Il s’est beaucoup investi dans l’expansion de cette entreprise indépendante créée par des agriculteurs aveyronnais et qui est devenue, après l’achat de l’activité européenne de recherche sur les céréales de Monsanto en 2004, le 10esemencier mondial pour les grandes cultures et le premier européen pour le blé tendre avec un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros (dont 156 millions dans les semences) et 1.100 salariés. « Les actionnaires ont privilégié les investissements au détriment des dividendes, relève-t-il. C’est du capitalisme vertueux ! »

Des gênes d’organisateur
Daniel Segonds a bien d’autres fonctions. Vice-président du pôle de compétitivité Agrimip Innovation, il siège aussi au Comité technique permanent de la sélection (CTPS), qui régit l’inscription des nouvelles variétés, ainsi qu’au Haut Conseil des biotechnologies, où il ferraille contre les anti-OGM. « Je regrette que l’on ait traité les OGM de manière idéologique sans étudier les progrès qu’ils peuvent apporter ! » peste-t-il.

Daniel Segonds aime s’investir dans la vie locale. Il a été maire de son village de Morlhon-le-Haut, près de Villefranche-de-Rouergue, préside l’IUT de Rodez depuis janvier et participe au développement de l’aéroport, dont la liaison avec Paris est vitale pour RAGT. Malgré tout, il garde du temps libre pour ses deux passions, le foot et la randonnée. Ancien milieu de terrain aux postes de numéro 8 ou 10 – organisateur, déjà ! -, il a transmis le virus du football à deux de ses trois fils, dont l’un a hésité à intégrer un centre de formation professionnelle avant de privilégier ses études et de devenir pilote de chasse. En suivant ses enfants sur les terrains, il s’est retrouvé vice-président du Rodez Aveyron Football (RAF) de 1992 à 1996 et reste encore dans l’entourage du club qui évolue en National.

Quant aux randonnées, c’est un plaisir qu’il partage avec sa femme Solange, coach en formation. « Nous avons quadrillé l’Aubrac dans tous les sens. C’est un plateau magnifique avec de grands espaces, l’on se croirait en Mongolie ! Mais je regrette qu’il soit devenu si à la mode auprès des Parisiens… », raconte celui qui, en dépit de ses nombreuses activités, aime et cultive… la discrétion.
Source :

http://www.lesechos.fr/25/05/2011/LesEchos/20940-46-ECH_daniel-segonds-un-aveyronnais-a-la-tete-des-semenciers.htm

http://www.ragtsemences.com/rs/sitefiliale/index.php?Language=fr

http://fr.wikipedia.org/wiki/RAGT

( Merci à JP31 )

 

Commentaires sont clos