Pour un jardin et un potager éco-responsable…
Si le jardinage et le potager reviennent à la mode, les pratiques des particuliers ne sont pas toujours respectueuses de l’environnement : trop de pesticides inutiles, manque de prise en compte du substrat, trop peu de biodiversité à cause de l’artificialisation du jardin… Voici quelques astuces pour réaliser un jardin de qualité et un potager généreux tout en respectant l’équilibre subtil et indispensable de la nature.
Comment cultiver son jardin au naturel ? avoir la main « plus » verte ? utiliser des solutions alternatives aux pesticides ?… Jardiner autrement c’est adopter des gestes simples et des pratiques respectueuses de l’environnement. Quels sont les fondamentaux à respecter ? Le climat, les sols, favoriser la biodiversité et l’installation de prédateurs naturels sont une partie des solutions apportées.
Pour s’informer sur les bonnes pratiques à adopter pour un jardinage responsable, voici un reportage intitulé « Jardiner autrement : les bonnes pratiques », réalisé avec le concours de l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques, du Ministère du développement durable et de l’Institut national de la consommation :
Au sommaire : Des experts et amoureux du jardin expliquent comment jardiner autrement en faisant davantage appel à la nature qu’aux pesticides :
- agir en amont (prendre en compte le climat, nature du sol…)
- vive la biodiversité (biodiversité, compost, paillage…)
- acceptez les habitants du jardin (favoriser la présence des prédateurs naturels pour limiter l’utilisation de pesticides)
- Pesticides : à utiliser avec précaution !
voir aussi les commentaires faisant suite à l’article http://www.notre-planete.info/actualites/3734-eco-citoyen-jardin-potager
Source : notre-planete.info