désobéissance civique : petits maraichers contre répressions des fraudes

Les visiteurs ont trouvé de quoi garnir potagers et massifs.

proposé par

le vendredi 17 mai sur le marché de Lavelanet en Ariège, quelques petits maraîchers ont reçu la visite d’un agent de la répression des fraudes.
Parce que ces maraîchers ont une activité saisonnière annexe de vente de plants (tomates, poivrons, courgettes, aubergines…), cet agent leur a signifié qu’ils devaient avoir la carte du GNIS (Groupement National Interprossionnel des Semences et plants) et ne vendre que des plants de variétés inscrites au catalogue, sinon ils seraient passibles d’une amende de 450€. Bien que pour eux qui vendent moins de 10.000 plants par an, cette carte soit gratuite (pour le moment du moins), cette visite a causé un certain émoi, d’autant plus que jusqu’ici cette activité annexe était tolérée et que ces maraîchers ignoraient même que cette carte était obligatoire.
Des discussions ont eu lieu avec la Confédération paysanne et des associations locales ainsi qu’avec des membres du Réseau Semences Paysannes, notamment sur le même marché le vendredi 24 mai. Tous considèrent qu’il s’agit là d’un abus s’inscrivant complètement dans une logique de généralisation du fichage de toutes les activités et de toutes les personnes qui échappent au contrôle des multinationales.

Ces maraîchers ont alors décidé de refuser de prendre cette carte GNIS. 

C’est un acte courageux de désobéissance civique : ils doivent être soutenus par tous, citoyens, organisations, élus.

C’est dans cet esprit que nous vous invitons ce mercredi 29 mai à une réunion en vue d’organiser une action auprès de la DGCCRF qui aura lieu à son antenne régionale à Toulouse lemardi 4 juin.
N’hésitez pas à diffuser autour de vous.

Le collectif anti-OGM31
contacts : Michel 06 19 79 53 69 – Jacques  06 30 50 56 63

*DGCCRF : Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes

Commentaires sont clos