Monsanto & Semences potagères
Pierrot : Trouvé sur le site de Monsanto
L’activité semences potagères de Monsanto (« Monsanto Vegetable Seeds ») est issue de l’intégration des sociétés Seminis et De Ruiter Seeds, ainsi que Peotec, Poloni et Western Seeds, au sein du groupe. Aujourd’hui leader mondial des semences potagères, l’activité semences potagères emploie près de 3 700 personnes dans le monde dont plus de 600 dédiées à la Recherche et au Développement (R&D). L’activité s’appuie sur 57 sites de R&D, des sites de production de semences dans 25 pays et 46 centres de distribution et d’emballage. Monsanto Vegetable Seeds commercialise plus de 3 000 variétés, de 23 espèces potagères.
En investissant massivement dans des outils performants de recherche et de sélection variétale, Monsanto veut fournir à l’ensemble des filières légumes frais et de l’industrie des variétés innovantes et performantes sur le plan agronomique, qui répondent également aux attentes du consommateur (bonne conservation, texture, goût, etc.).
En France, l’activité potagère est répartie sur 4 sites principaux :
- La station de Nîmes (Gard) dispose de 30 hectares dont 3,5 de surfaces couvertes. Toutes les activités de la société, de la R&D au Service Clients y sont réunies. Les espèces travaillées sur le site sont la salade, le concombre, la carotte, et le melon.
- La station de Saint-Andiol (Bouches-du-Rhône) développe les programmes de recherche sur la tomate.
- La station d’Autry-le-Châtel (Loiret) produit des semences de tomates dans des serres permettant de créer les conditions optimales de production.
- La station de Nérac (Lot-et-Garonne) est spécialisée sur le melon charentais.
Monsanto s’appuie également sur 2 structures au Maroc * :
- La station de R&D près d’Agadir, pour la tomate et le poivron ainsi que des cultures locales,
- Le bureau Monsanto d’Agadir à l’écoute des clients et partenaires locaux.
Seminis est la marque des semences potagères pour les cultures de plein champ et d’abris dont les principales espèces sont la laitue, le melon, le poireau, l’oignon, le chou-fleur, le brocoli et la courgette.
Elle s’adresse aux professionnels du secteur tels les producteurs spécialisés et les pépiniéristes. Seminis est également la marque pour les cultures destinées aux industriels du surgelé et de la conserve, notamment le pois, le haricot, le maïs doux et l’épinard.
De Ruiter Seeds est la marque des semences potagères pour les cultures sous serre et pour les porte-greffes. Les principales espèces sont la tomate, le concombre, le poivron et l’aubergine. Elle s’adresse aux producteurs spécialisés et aux pépiniéristes.
* Les marques Asgrow, California, Petoseed et Royal Sluis sont des marques de semences potagères de Monsanto au Maghreb.