Bonne nouvelle !!! TF1, en perte au premier trimestre

TF1 voit son chiffre d’affaires reculer de 10 % - AFP
TF1 voit son chiffre d’affaires reculer de 10 % – AFP

Mauvais résultats pour TF1. Pour la première fois depuis 2009, le groupe est en pertes au premier trimestre. Son résultat opérationnel s’établit à -15,7 millions d’euros, contre un profit de 56 millions d’euros au premier trimestre 2012. Le résultat net part du groupe est aussi négatif à – 6,3 millions d’euros, contre un bénéfice net de 35,2 millions un an plus tôt. Le groupe rappelle que le résultat opérationnel de l’année dernière intégrait 27,1 millions de produit non-récurrent lié à une réclamation de taxe au Centre national de la cinématographie. Les résultats étaient également portés par le succès du film « Intouchables »

Le chiffre d’affaires consolidé du groupe s’inscrit en baisse de 10% sur la période à 565,6 millions d’euros, après un recul (-12%) des recettes publicitaires à 368,7 millions. « Cette situation spécifique est liée au changement du marché qui a intégré six nouvelles chaînes, à l’environnement économique et à la concurrence sur le marché de la publicité avec une très forte pression sur les prix », précise le directeur financier Philippe Denery. Les six nouvelles chaînes qui ont été lancées sur la TNT en décembre dernier impactent pour l’heure très peu le marché, Philippe Denery estimant à 2 % leurpart de marché publicitaire brute.

Baisse des prévisions annuelles

En conséquence, TF1 revoit à la baisse ses prévisions et ne table plus désormais que sur un chiffre d’affaires annuel de 2,5 milliards d’euros, contre 2,540 milliards initialement prévus. « Notre prévision de croissance reposait sur un marché publicitaire estimé à 3,2 milliards d’euros brut pour 2013, et, depuis, revu à la baisse, à 3 milliards », souligne Philippe Denery.

Paradoxalement, les audiences de la chaîne TF1 se sont plutôt bien portées sur le premier trimestre, repartant à la hausse après plusieurs années de baisse. Mais le groupe ne parvient pas à les monétiser. Le début d’année est généralement difficile sur le plan publicitaire, TF1 a encore huit mois pour se rattraper.

28 millions d’économies sur les programmes

En attendant, le groupe a décidé d’accélérer son plan de réduction des coûts qui prévoit 85 millions d’euros d’économies d’ici la fin 2014. 15 millions d’euros d’économies ont été faites sur l’ensemble de l’année 2012 et TF1 souhaite réaliser au moins 50 % des 70 millions restant, cette année, soit 35 millions. Le groupe totalise déjà 7 millions d’économies au premier trimestre. « Nous devons faire 32 millions d’économie sur nos coûts de grilles et nous en avons déjà fait 4 millions cette année, il nous reste donc 28 millions à trouver d’ici 2014», déclare Philippe Denery. Les économies portent essentiellement sur les contrats de Formule 1 et de la Ligue des champions, compétitions qui ne sont plus diffusées par TF1.

Dès cette année, le groupe table encore sur 12 millions d’euros d’économies sur ses programmes. Le reste des économies porte sur les frais généraux et la productivité. L’an passé, les effectifs du groupe ont été réduits de 3810 à 3680 salariés, grâce à des départs non remplacés et un plan social de 26 personnes chez TF1 Vidéo.

Source : http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/medias/actu/0202752249691-tf1-en-pertes-au-premier-trimestre-564928.php

Commentaires sont clos