INFOGRAPHIE: 28,8 millions de déplacés dans le monde en 2012, un record
Les conflits en Syrie et en République démocratique du Congo ont fait fortement augmenter le nombre de « déplacés internes » en 2012, ces personnes qui fuient leur domicile mais restent dans leur pays.
28,8 millions, c’est le nombre de personnes qui ont le statut de déplacés internes dans le monde. Un chiffre record, atteint en 2012, d’après le dernier rapport de l’Observatoire des situations de déplacement interne (IDMC). En cause, notamment, les conflits en Syrie et en République démocratique du Congo. Ce sont 2,4 millions de plus que l’année précédente. En 2012, l’IDMC a constaté le retour de 2,1 millions de personnes.
L’Afrique sub-saharienne et le Moyen-Orient comptent le plus de déplacés internes. Ces deux régions représentent plus de 16 millions des cas observés par l’IDMC. En Syrie, le conflit armé qui dure depuis mars 2011, a causé le déplacement de 3 millions de personnes, dont 2,4 millions en 2012. AuCongo, ce sont un milion de personnes qui ont été contraintes de fuir leur domicile, sans quitter leur pays. Contrairement aux réfugiés, les déplacés internes ne bénéficient pas d’une protection internationale.
C’est la Colombie qui compte le plus de réfugiés internes, avec 5 millions de personnes pour une population estimée à 46,6 millions de personnes. Lasituation de crise que connaît le pays sud-américain depuis plusieurs décennies est la cause de ces déplacements.