Les sursauts gamma

 

 

Les sursauts gamma ou sursauts de rayons gamma (en anglais, gamma-ray bursts, abrégé en GRB) sont des bouffées de photons gamma qui se produisent lorsqu’une étoile massive a épuisé son combustible et s’effondre pour former un trou noir. Au cours du processus, bref, de puissants jets de matières sont éjectés, et se déplacent à une vitesse proche de celle de la lumière. En s’éloignant de l’étoile, ces jets entrent en collision avec les gaz précédemment émis, élevant considérablement leur température. Les émissions résultantes constituent ce que l’on appelle la rémanence. Ce phénomène est très courant et les astronomes en détectent plusieurs par semaine ! Heureusement, ils sont presque tous trop éloignés et ne visent pas directement la Terre…

 

http://www.youtube.com/watch?v=UrOj0fFrvLM

 

Les conséquences d’un sursaut gamma pour la Terre

Si un sursaut gamma était dirigé vers la Terre et provenait de l’effondrement d’une étoile située à moins de 6000 années lumière de nous, les conséquences pour la Terre seraient catastrophiques. En effet, l’une des cinq extinctions massives de la biodiversité qu’à connu la Terre depuis 500 millions d’années pourrait être liée à un tel phénomène.

Un sursaut gamma qui toucherait la Terre serait lourd de conséquences pour le vivant :

  • destruction de la couche d’ozone qui nous protège des rayons UV émis par le soleil.
  • formation de grandes quantités d’oxyde d’azote dans l’atmosphère qui serait alors teintée de jaune / orange comparable au smog urbain, entraînant des pluies acides.
  • Diminution significative de la photosynthèse et effondrement de la production alimentaire : le début du chaos dans les sociétés humaines…

Un énorme sursaut de rayons gamma a visé directement la Terre

 

Au début de l’année 2008, des télescopes dans le monde entier ont observé la plus brillante explosion à ce jour. Une équipe internationale d’astronomes a révèlé qu’il s’agissait en fait d’une bouffée de rayons gamma provenant d’une galaxie située à mi-chemin des limites de l’univers observable, et résultant d’un puissant jet de matière, envoyé directement en direction de la Terre.

Cet événement exceptionnel a offert aux astronomes une vision sans précédent d’un sursaut gamma, et les observations réalisées après l’explosion ont révolutionné notre compréhension du phénomène.

Tout a commencé le matin du 19 mars 2008. Au Chili, le télescope TORTORA de l’Observatoire européen austral, ainsi que le télescope polonais « Pi of the Sky », ont détecté un éclair très lumineux dans la constellation du Bouvier. Loin au-dessus du sol, le satellite SWIFT de la NASA détectait pour sa part un sursaut gamma, provenant de la même source. En quelques secondes, SWIFT envoyait une alerte, et bientôt de nombreux télescopes de par le monde se tournaient vers l’évènement. À peine une heure après l’observation du premier flash, le VLT (Very Large Telescope) de l’Observatoire européen austral (ESO) révélait que l’explosion s’était produite à 7,5 milliards d’années-lumière, soit la moitié du rayon de l’univers observable.

Même à cette distance, l’explosion était à ce point brillante qu’elle aurait était visible à l’oeil nu, si quelqu’un avait regardé dans sa direction. Si elle avait eu lieu dans notre propre galaxie, son éclat aurait égalé la luminosité du soleil.

 

 

En savoir plus
Auteur

http://www.notre-planete.info/terre/fin_du_monde/sursaut_gamma.php