Les champs électromagnétiques des antennes-relais ont des effets sur le métabolisme
L’équipe mixte Péritox « Périnatalité et Risques Toxiques » de l’INERIS et de l’Université Picardie Jules Verne (UPJV) mène des recherches sur les effets biologiques des radiofréquences sur les fonctions de l’équilibre énergétique (régulation thermique, sommeil, alimentation). Les premiers résultats obtenus, qui demandent à être approfondis, montrent que les champs électromagnétiques (CEM) de type antenne-relais déclencheraient des mécanismes d’économie d’énergie ; ces résultats confirmeraient également un effet de fractionnement du sommeil paradoxal.
Réveils fréquents, difficultés pour se rendormir, insomnie… font partie des symptômes que décrivent les personnes dites « électro-sensibles », lorsqu’elles vivent à proximité d’une antenne-relais. L’étude porte sur les effets d’une exposition aux radiofréquences sur les fonctions de l’équilibre énergétique du jeune rat : le sommeil, la régulation thermique et la prise alimentaire. Le niveau d’exposition simulé correspond à celui rencontré à proximité des antennes-relais.
La régulation des ressources en énergie du corps humain est le fruit de l’interaction entre quatre fonctions : entrée de l’énergie (alimentation), économie d’énergie (sommeil), mécanismes de déperdition d’énergie (activité locomotrice dans laquelle le phénomène de vasomotricité joue un rôle majeur[1]), production d’énergie. Toutes ces fonctions sont placées sous contrôle du système nerveux central (hypothalamus).
Les premières conclusions montrent des effets biologiques à long terme des radiofréquences simultanés sur la régulation thermique, le comportement alimentaire et le sommeil. Ces effets, qui apparaissent notamment quand la température ambiante augmente, induisent chez les animaux exposés un maintien de la vasoconstriction périphérique. Ce phénomène a pour conséquence de déclencher chez l’animal des processus d’économie d’énergie, comme s’il avait des besoins énergétiques accrus. Des études complémentaires seraient nécessaires pour vérifier si ces mécanismes d’économie d’énergie ont un impact sur la santé.
Les effets sur la thermorégulation
Le comportement des animaux exposés indique que leur thermosensibilité au froid est différente des animaux témoins. Si les champs électromagnétiques semblent induire « une sensation de froid » chez l’animal, il n’est pas encore possible de dire si cet effet est transposable à l’homme.
Les effets sur la prise alimentaire
On observe également une prise alimentaire plus importante de la part des animaux exposés : les mécanismes d’économies d’énergie pourraient conduire à une augmentation de la masse corporelle, mais cela nécessite d’être confirmé. En outre, l’étude ne permet pas déduire que cette prise alimentaire joue un rôle quelconque dans les phénomènes de surpoids et d’obésité.
Les effets sur le sommeil
Les troubles du sommeil peuvent devenir pathologies : l’insomnie peut susciter des désordres psychiques chez l’adulte (état dépressif…) ou des troubles du comportement (nervosité…) chez les enfants, voire des déficiences physiques et mentales à long terme.
L’étude permet de confirmer un autre effet des radiofréquences, le fractionnement du sommeil paradoxal. Au vu des résultats de l’étude, ce fractionnement n’occasionne pas de troubles du sommeil : les chercheurs n’ont noté aucune modification des paramètres de qualité du sommeil (réduction du temps de sommeil, réveils répétés, difficultés à se rendormir).
Les résultats des études connues concernant les troubles du sommeil sont sujets à débat : un impact potentiel négatif des CEM aurait été observé sur la synthèse de mélatonine, hormone intervenant dans la régulation des rythmes biologiques (et donc du sommeil). D’autres études épidémiologiques relèvent un raccourcissement des cycles de sommeil induit par les ondes ; les études récentes établissent un lien entre une exposition aux radiofréquences de type GSM et un déficit des fonctions cognitives (difficulté de mémorisation).
Les recommandations des pouvoirs publics
- Eteignez votre téléphone mobile à chaque fois cela vous est demandé (avions, hôpitaux…)
- Ne téléphonez pas en conduisant, même avec un kit mains-libres
- Eloignez le téléphone mobile de votre tête (en utilisant un kit mains-libres)
- Privilégiez les zones de bonne réception quand vous téléphonez
- Utilisez votre téléphone portable avec modération
- Evitez de téléphoner lors de déplacements à grande vitesse (train…)
- Conseillez vos enfants : limitez leur recours au téléphone mobile
- Porteurs d’un implant électronique, éloignez votre téléphone mobile de votre appareil médical
Notes
- Propriété qu’ont les vaisseaux sanguins de changer de diamètre en fonction de modifications du milieu intérieur. La vasomotricité permet d’assurer de façon continue l’équilibre interne de l’organisme. Dans la régulation de la pression artérielle, la vasoconstriction (diminution du diamètre des vaisseaux) permet de faire remonter une pression trop basse, tandis que la vasodilatation (augmentation de ce diamètre) atténue un excès de pression. En ce qui concerne la régulation de la température du corps (thermorégulation), la vasoconstriction périphérique des vaisseaux cutanés empêche les pertes de chaleur par la peau, alors que la vasodilatation les accroît. Au cours de l’effort physique, il se produit une vasodilatation dans les muscles mis en action et une vasoconstriction dans les secteurs inutiles à l’effort.
Un site internet d’information a été ouvert. Dans ce dispositif, les scientifiques de l’équipe sont amenés à répondre par écrit ou au téléphone aux questions des particuliers mais aussi de représentants de collectivités territoriales et de professionnels comme les médecins du travail.
Source
Auteur
Institut National de l’Environnement industriel et des risques
http://www.notre-planete.info/actualites/actu_3704_antennes-relais_sommeil.php