La Corée du Nord se dit incapable d’assurer la sécurité des ambassades
Un représentant du ministère nord-coréen a notamment proposé à la Russie « d’examiner la question de l’évacuation des collaborateurs de l’ambassade ».
La Corée du Nord a proposé vendredi à la Russie d' »envisager » l’évacuation de son ambassade, a déclaré le porte-parole de l’ambassade russe à Pyongyang. « Un représentant du ministère nord-coréen des Affaires étrangères a proposé le 5 avril à la partie russe d’examiner la question de l’évacuation des collaborateurs de l’ambassade russe », a déclaré le porte-parole, Denis Samsonov, cité par les agences russes.
Le diplomate a ajouté que la Russie avait reçu cette proposition « ainsi que les autres ambassades à Pyongyang compte tenu de l’aggravation de la situation sur la péninsule coréenne ». « La Russie a pris note de cette proposition et pour l’instant nous sommes au stade de la prise de décision », a ajouté Denis Samsonov. « Il ne se passe rien d’extraordinaire, l’ambassade travaille comme d’habitude », a-t-il souligné. « Je peux vous assurer que la situation est en ce moment absolument calme à Pyongyang. On n’observe aucune tension. C’est un jour férié qui ne présage rien d’extraordinaire », a conclu le diplomate.
Menaces
Par ailleurs, le Foreign office a rappelé à la Corée du Nord son obligation de protéger les missions diplomatiques alors que Pyongyang s’est déclaré incapable de garantir la sécurité des ambassades à partir du 10 avril en cas de conflit.
La Corée du Nord a transporté un deuxième missile de moyenne portée sur sa côte orientale et l’a hissé sur un lance-missiles mobile, a affirmé l’agence sud-coréenne Yonhap, alimentant les craintes d’un tir imminent qui aggraverait une situation déjà explosive. Le transport de missiles est le dernier geste en date de Pyongyang, qui multiplie les menaces apocalyptiques depuis quelques semaines, furieux du nouveau train de sanctions pris par l’ONU après un nouvel essai nucléaire conduit début février.
Source AFP via LePoint.fr