Vers une Europe sans la participation des Européens
« L’inquiétude grandit en Europe au sujet des tendances des dernières années – durant les élections européennes, les électeurs sont de moins en moins nombreux à se rendre dans les bureaux de vote. Une question de principe se pose : comment bâtir l’avenir de l’Europe sans les Européens ? Le portail Internet Euronews titre son commentaire consacré à la campagne électorale dans les pays de l’UE en prévision des élections de mai 2014 au Parlement Européen : « En Europe les uns décident pour les autres ».
Les politiques et les spécialistes des technologies politiques ont encore une chance de « réveiller » les électeurs – à partir du 1er avril en Europe unie on commence à se préparer activement aux élections à son principal organe législatif. Il reste exactement douze mois avant le scrutin, prévu du 22 au 25 mai 2014. Aux élections européennes de 2009 seulement 43 % des électeurs inscrits son allés aux urnes, rappelle « Euronews ». Et c’est un chiffre moyen. La Commission Européenne a posté récemment sur son site Internet un message aux pays membres de l’UE concernant les futures élections au Parlement Européen. Il renferme des recommandations indiquant comment rendre la procédure plus démocratique. De plus, la Commission Européenne conseille aux gouvernements nationaux de fixer un jour unique pour le scrutin. Jusque là 4 jours étaient prévus pour voter. Une journée unique de vote est censée augmenter le taux de participation électorale.
Sans doute les innovations proposées en matière d’organisation produiront-elles un certain effet. Or la raison principale de la passivité des électeurs consiste, selon la plupart des experts, dans le manque de démocratie des institutions européennes, trop bureaucratisées et détachées des besoins réels de la population. Ce dernier point est partagé par Sergueï Outkine, en charge de la section de l’intégration à l’Institut de l’Economie mondiale et des relations internationales.
« L’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne n’a pas entraîné de réels changements qualitatifs. Beaucoup comptaient sur le Parlement Européen pour donner à l’UE la légitimité démocratique qui lui manquait. Mais pour le moment cette institution est perçue par les citoyens comme trop éloignée de leurs soucis quotidiens.
Il reste encore du temps pour essayer de « réveiller » les électeurs. Et s’ils sortent de leur torpeur, pour qui voteront-ils ?
http://french.ruvr.ru/2013_04_02/L-avenir-de-l-Europe-sans-les-Europeens/