Paraben et cancer, une liaison fatale !

Il est démontré clairement que le paraben augmente considérablement le développement de cancer.  

C’est quoi les parabènes ?

Les parabènes sont issus de la chimie, ils rentrent dans la composition de nombreux produits que nous ingérons ou que nous mettons sur la peau, médicaments, gels douche et shampooings, cosmétiques …Mais également les produits pour bébé !

Ce conservateur est omniprésent et largement décrié à l’image du Bisphénol A.

 

Le 3 mai 2011 la France a adopté une proposition de loi interdisant l’utilisation du parabène, seulement voila, très peu d’industriels respectent cette loi.

Un parabène est un parahydroxybenzoate d’alkyle, c’est-à-dire un ester résultant de la condensation de l’acide parahydroxybenzoïque avec un alcool. Ses propriétés antibactérienne et antifongique font qu’il est généralement utilisé comme conservateur dans les cosmétiques, les médicaments et les aliments.

Parabens et risques de cancers

Il est démontré clairement que dans 99% des tumeurs cancéreuses du sein ont trouve au moins un type de paraben, alors que 5 types sont présents dans 60% des cas. Indépendamment du fait que les patientes utilisaient ou pas des déodorants. La recherche a été publiée sur la revue “Journal of Applied Toxicology”.

Une vigilance absolue s’impose. Lisez bien les étiquettes, même celles des produits dits bio.

Paraben – méthylparaben : Savoir les repérer

Le paraben est présent dans les crèmes de jour, crèmes de dermato visage et corps, gels douche, shampooings, masque pour les cheveux et il y a en a aussi dans la nourriture il s’agit des additifs E214 à E219. Même à petite dose, mais à usage fréquent, cet additif n’est pas sans danger !

Utilisés pour leurs propriétés antiseptiques, ces conservateurs protègent les produits cosmétiques et alimentaires des contaminations bactériennes.

Pour repérer les parabens rien de plus simple: Sur un produit alimentaire il s’agit des additifs E214 à E219, sur un produit cosmétique ils apparaissent sous leurs noms propres.
Les parabens sont à première vue les conservateurs dangereux les plus connus en France. Du fait de leur activité effective antibactérienne et antimycosique, ils sont utilisés comme antimicrobiens dans des aliments, les boissons, les cosmétiques et les produits pharmaceutiques.

Attention : Produits de beauté

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=J-fOiWDkQG4

Que font les industriels ?

Souvenez-vous toujours que le but premier d’un industriel et de faire des bénéfices, en respectant les lois, certes, mais le plus de bénéfices possible !

Si certaines formules cosmétiques très grasses voire 100% grasses, comme une huile de massage, ne nécessitent souvent qu’un antioxydant type vitamine E pour éviter le rancissement, une crème composée majoritairement d’eau moisit si elle n’est pas bien conservée. Les conservateurs utilisés sont alors l’alcool benzylique et l’acide déhydroacétique dont l’action peut être complétée par les huiles essentielles naturellement antiseptiques et la vitamine E antioxydante.
Comment avoir une garantie sur les formules utilisées ?

Celles et ceux qui prennent le problème à cœur pourront soit lire la liste des ingrédients, car heureusement la composition d’un produit doit être mentionné sur l’étiquette, soit s’orienter vers des produits certifiés bio.

Conclusion

Suite à tous les scandales sanitaires des dernières années, il n’est pas nécessaire de tomber dans la psychose sanitaire il faut simplement faire preuve de vigilance, et comme pour l’alimentation il faut LIRE les étiquettes.

On peut facilement comparer cet additif de cosmétiques à ce fameux additif alimentaire présent dans presque tous les aliments, le glutamate, ils font partie des additifs « pas vraiment dangereux sur le moment » mais une consommation à long terme et régulière en font des produits hautement toxiques pour notre santé, et comme ces additifs sont présents partout, une surconsommation involontaire peut vite arriver !

Renseignez-vous, intéressez-vous, éduquez-vous à la science cosmétique. En étoffant ainsi votre libre arbitre vous pourrez marcher sur le chemin d’une consommation réfléchie donc satisfaisante.

Pour en savoir plus  sur le paraben:

Source : bon-coin-sante.com