La Belgique procède à de nouvelles coupes budgétaires

BRUXELLES (Reuters) – Le gouvernement belge a décidé samedi de procéder à 1,4 milliard d’euros supplémentaires d’économies et de procéder à la vente d’un milliard d’euros de biens de l’Etat pour atteindre les objectifs budgétaires fixés par l’Union européenne et éviter d’être attiré dans la crise financière de la zone euro.

Le royaume, dont la dette frise les 100% du PIB, compte parmi les finances publiques les plus fragiles du coeur de la zone euro, en partie du fait de l’impasse politique qu’elle a traversée pendant deux ans et qui n’a été résolue qu’à la fin 2011.

Les 1,4 milliard d’euros d’économies, qui s’ajoutent aux réductions budgétaires déjà annoncées l’an dernier pour 2013, vont contribuer à réduire le déficit structurel du budget de l’Etat d’un point de pourcentage, a indiqué le gouvernement.

« Le gouvernement réaffirme sa volonté de ramener son budget à l’équilibre structurel en 2015. Il s’agit là d’une mesure nouvelle, importante, pour atteindre cet objectif », a déclaré le Premier ministre belge, Elio Di Rupo, lors d’une conférence de presse.

Le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires Olli Rehn avait donné le feu vert la semaine dernière à la Belgique pour que son déficit budgétaire en 2013 dépasse les 2,15% du PIB prévus, a-t-on déclaré de source gouvernementale.

Philip Blenkinsop; Eric Faye pour le service français

SOURCE: http://www.challenges.fr/economie/20130330.REU0859/la-belgique-procede-a-de-nouvelles-coupes-budgetaires.html?xtor=RSS-17