Le sucre serait un véritable poison pour l’organisme
Le journaliste conclut : « Ce n’est pas de trop manger qui vous rend malade; c’est de manger du sucre. Nous avons finalement la preuve qu’il nous fallait pour rendre un verdict ».
L’étude de l’endocrinologue nous démontre que la consommation de sucre est la seule à blâmer pour le diabète, indépendamment de tous les autres facteurs (obésité, urbanisation, activité physique, etc.).
Il rappelle d’ailleurs que « la toxicité des sucres est connue depuis très longtemps des biochimistes. Pour nos artères notamment, le sucre est un véritable poison ».
Selon lui, ce savoir n’est pas assez répandu, par manque d’éducation. « C’est aussi parce que la guerre au gras a occupé le terrain. Il y a beaucoup de résistance à l’idée que le sucre soit responsable, parce qu’il ne contient pas beaucoup de calories, 3,4 par gramme, contre 9 par gramme pour la graisse », explique-t-il.
Le journaliste scientifique Gary Taube explique pour sa part : « C’est comme ça que nous communiquons l’amour dans notre culture. Les mères donnent des sucreries à leurs enfants. Que seraient les anniversaires sans le sucre? La Saint-Valentin? Alors, vous êtes mieux d’avoir des preuves assez convaincantes avant de dire aux gens de ne pas en consommer ».