Dans les pays les plus frappés par la crise, on regarde plus la TV

En 2012, les téléspectateurs dans le monde ont regardé 3 heures et 17 minutes de télévision par jour, soit une minute de plus qu’en 2011, selon une étude de Médiamétrie.

 

La durée d'écoute mondiale en 2012 dans le monde (en rouge 2012, en gris 2011) (c) DR

La durée d’écoute mondiale en 2012 dans le monde (en rouge 2012, en gris 2011) (c) DR

Le monde regarde de plus en plus la télévision, selon uneétude de l’institut français Médiamétrie dévoilée jeudi 21 mars.

Intitulée « Une année de télévision dans le monde », cette enquête souligne l’essor du petit écran avec un nouveau record international de durée d’écoute. En 2012, les téléspectateurs dans le monde ont regardé 3 heures et 17 minutes de télévision par jour, soit une minute de plus qu’en 2011.

Avec 3h55 quotidiennes, l’Europe enregistre la plus forte croissance de durée d’écoute (+7 min). Fait notable, selon l’étude qui couvre 107 territoires, « les pays les plus durement frappés par la crise économique enregistrent les durées d’écoute et les progressions les plus fortes ».

Derrière la Roumanie qui détient le record en Europe (5h30 par personne et par jour), la consommation progresse de 5 minutes en Grèce (4h33) et de 7 min en Espagne (4h06). Aux Etats-Unis, la durée d’écoute est stable, à 4h52 (- 1 min) par jour. Quant à celle de la France, elle augmente de 3 minutes et passe à 3h50.

Records d’audience pour les JO de Londres

Un engouement dopé par des événements sportifs mondiaux. Ainsi, les cérémonies d’ouverture et de clôture des JO de Londres ont battu des records d’audience en Europe, comme aux Etats-Unis où 42,5 millions de téléspectateurs ont suivi le lancement des Jeux sur NBC.

Sur les 315 millions d’Américains, 112 millions ont suivi le Superbowl tandis qu’en Chine, 192 millions de personnes ont assisté sur la chaîne CCTV1 au Festival du printemps, une des principales célébrations du pays.

2012 signe aussi le retour en force du divertissement qui représentait 41% des programmes les plus performants, contre 38% pour la fiction.

« L’appétence des téléspectateurs du monde entier pour la recherche de talents, tout particulièrement les talents musicaux, ne se dément pas », écrit Médiamétrie. Le télé-crochet « The Voice » est le porte-étendard de cette tendance.

Présent dans le top 10 annuel des émissions les plus regardées de 16 pays (contre 3 en 2011), « The Voice » a enthousiasmé le public, d’Amérique du Nord au Vietnam, en passant par la Turquie. De même, le concours de l’Eurovision apparaît 23 fois dans les palmarès internationaux des programmes les plus performants, contre 18 l’an dernier.

Et cette « feel good tv » ne cesse de faire des petits. « Your face sounds familiar » (Votre visage m’est familier, ndlr), où des stars déguisées en chanteurs célèbres se produisent sur scène, devrait bientôt débarquer en France après avoir été diffusé avec succès en Espagne et adapté dans d’autres pays.

Engouement pour les telenovelas venues d’Orient

Côté fiction, la Turquie confirme son expansion internationale avec des séries très bien accueillies au Maghreb et en Europe de l’Est, analyse l’étude. Le soap turc « Fatmagül » enregistre plus de 60% de part d’audience en Bulgarie, quand « Magnificent Century » compte parmi les séries les plus populaires en Bulgarie, Croatie, Egypte, Russie, Slovaquie ou en Ukraine.

« Cet engouement pour les « telenovelas » venues d’Orient pourrait être alimenté par les séries indiennes », déclare Amandine Cassi, directrice des études chez Médiamétrie. Le soap opéra indien « Uttaran » a par exemple arraché plus de 30% de part d’audience dans le palmarès bosniaque l’an dernier.

Le Royaume-Uni, 2e exportateur de programmes

En 2012, l’Europe n’a pas démérité sur le marché international de la fiction. Le Royaume-Uni a confirmé son rang de 2e exportateur de programmes dans le monde derrière les Etats-Unis, en partie grâce aux séries dramatiques et policières. « Downton Abbey » s’est vendue dans plus de 100 pays.

« Face à cet essor des productions locales et européennes, les Etats-Unis enregistrent à nouveau une baisse de leurs séries grand public » à l’international, note l’étude qui relève que l’innovation aux USA est venue des acteurs de l’internet.

Le géant Netflix a lancé ses propres productions comme « House of Cards » ou, prochainement, « Hemlock Grove » tout en bouleversant les règles de la programmation: tous les épisodes sont disponibles en même temps.

Source : www.challenges.fr

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