Chypre : une banque endommagée par un engin explosif

Un engin explosif improvisé a légèrement endommagé une succursale de la Bank of Cyprus, dimanche 24 mars, au moment où Chypre et les bailleurs de fonds internationaux négociaient âprement à Bruxelles l’avenir de la première banque du pays.

lire : Une nuit de négociations pour sauver Chypre

L’explosion s’est produite dans la nuit de dimanche à lundi à Polemidia, dans l’agglomération de Limassol, station balnéaire de la côte sud de l’île méditerranéenne. Une photo montre l’agence avec la porte vitrée détruite et les persiennes vrillées. Il n’a pas été possible d’obtenir confirmation de source policière dans l’immédiat.

Toutes les banques sont fermées depuis le 16 mars à Chypre et ne doivent pasrouvrir avant mardi. En attendant, les clients de la Bank en Cyprus ne peuvent plus obtenir que 120 euros par jour des distributeurs automatiques, et certains commerces refusent leurs cartes de paiement. L’avenir de la Bank of Cyprus, dont les bailleurs de fonds réclament la restructuration mais que Nicosie refuse de voirdisparaître parce qu’elle représente un tiers des dépôts et que la plupart des grandes entreprises de l’île y ont leurs liquidités, est l’un des points les plus sensibles.

Source : le Monde

Commentaires sont clos