Enseignement moral et civique à l’école…
L’Assemblée nationale a adopté vendredi 15 mars un article du projet de loi de refondation pour l’école remplaçant « l’enseignement d’éducation civique » par un « enseignement moral et civique », une notion chère au ministre de l’éducation nationale Vincent Peillon.
Cette mesure « vise notamment à amener les élèves à devenir des citoyens responsables et libres, à se forger un sens critique et à adopter un comportement réfléchi », tel est le contenu du texte voté. Les élèves doivent ainsi « acquérir le respect de la personne, de ses origines et de ses différences, de l’égalité entre les femmes et les hommes ».
Tout cela a t-il vraiment un sens ? Dans une société qui se délite, qui est en perte de repères, où les pires exemples sont donnés par les élites, comment redonner du sens à la morale ?
Quand des hommes politiques candidats aux élections se livrent à de fausses promesses, quand un ministre des finances se rend coupable d’évasion fiscale, quand certains policiers se comportent comme des voyous, quand des voyous font la loi dans les cités des grandes villes, quand les puissants ou les riches sont souvent protégés par la justice, quand des sportifs de haut niveau ont recours au dopage pour remporter des victoires, quand un homme de pouvoir se laisse aller à un libertinage démesuré et éhonté, la morale n’est-elle pas foulée aux pieds et mise en danger ?
Comment les professeurs qui enseigneront la morale seront-ils crédibles ?
Dans notre monde où toutes les informations sont diffusées, les jeunes ont bien réalisé eux-mêmes cette inversion des valeurs… Le mensonge est valorisé, l’argent facile s’impose, le savoir, la culture, les connaissances sont méprisés.
Les enseignants sont vilipendés, critiqués par les parents.
Les vraies valeurs sont oubliées : le respect des autres, l’honnêteté, la droiture, le travail bien fait, le sérieux…
Il est à craindre, encore une fois, que ces mesures ne soient que de la poudre aux yeux : avant d’enseigner la morale dans les établissements scolaires, il faudrait sans doute que la société dans son ensemble et les autorités donnent l’exemple.
On donne aux jeunes, aux adolescents beaucoup de droits, des loisirs abondants et variés mais il faut leur apprendre aussi qu’ils ont des devoirs : la société dans laquelle ils baignent leur donne l’impression que tout leur est permis. C’est le règne de l’enfant roi à qui on offre tout, des objets de communication, smartphones, ordinateurs, ipads… des loisirs, toutes sortes de libertés…
Quand les adolescents sont punis, les parents sur la foi de que disent leurs enfants, se mettent à contester la sanction… Les parents en viennent aussi à contester les notations, l’autorité des enseignants : c’est d’abord à chacun d’entre nous de donner l’exemple et bien sûr aux élites quelles qu’elles soient de montrer que la morale reste une valeur essentielle !
Source : agoravox