La sur–consommation alimentaire des ménages et ses impacts

Si aujourd’hui l’alimentation est une source de plaisir, la surconsommation alimentaire, elle, est source d’inquiétude.

Mis à part la dangerosité de la nourriture industrielle concernant la santé, que nous traitons dans d’autres articles, l’impact de cette surconsommation alimentaire sur l’être humain et l’environnement, en général, est désastreux…

La surconsommation des ménages et le développement des villes font que les richesses naturelles des sols sont chaque jour un peu plus exploitées… Cette surconsommation provoque également une augmentation de la production de déchets.

Mais comme une image vaut mille mots, et que parfois les images sont plus fortes que les mots, je vous encourage à visionner deux petites vidéos sur le sujet, pour mieux se rendre compte de la situation, surtout au niveau alimentaire.

La surconsommation alimentaire, les images proviennent de Chine mais sommes-nous si différents sur notre façon de faire en Europe ?

http://vimeo.com/57126054

La surconsommation désigne un niveau de consommation situé au-dessus de celui des besoins normaux ou d’une consommation moyenne.

Une des grandes causes de cette surconsommation alimentaire c’est la publicité.

Les grandes compagnies le savent et elles ont ciblé un public qui rapporte avec les consommateurs d’aujourd’hui mais aussi ceux de demain, les adolescents ! L’investissement financier sur des publicités destinées aux ados ont littéralement explosé au cours des dernières années. Parmi toutes ces pub notons l’impact des fast food qui pousse les jeunes à consommer de plus en plus de viande, seulement la aussi l’impact est grandiose.

 

La surconsommation de viande et ses impacts




A chaque personne de se sentir responsable face à sa propre consommation.

Et avant de juger le reste du monde, il est important de pouvoir regarder avec humilité la façon dont nous nous alimentons et consommons au quotidien, et ensuite de réfléchir sur les façons que nous avons chacun d’entre nous pour améliorer les choses, dans un monde qui en a grandement besoin…

Source: http://www.bon-coin-sante.com/blog-sante-sans-prise-de-tete/alimentation-nutrition/sur%e2%80%93consommation-alimentaire-des-menages/