Banque mondiale : la palme du discrédit au Honduras

 
Photomontage. Au premier plan, des dollars de la Banque mondiale tachés de sang- À l'arrière plan, vue aérienne sur une monoculture de palmiers à huileLes dollars de la Banque mondiale financent les déserts verts de palmiers à huile au HondurasPar le biais de la Société financière internationale (IFC), la Banque mondiale a octroyé un prêt de 30 millions de dollars US à la Corporación (ou groupe) Dinant, le plus gros producteur d’huile du palme du Honduras. En novembre 2009, juste après le putsch militaire ayant renversé le président élu démocratiquement Manuel Zelaya, la banque a versé la première moitié de ce crédit à l’entreprise… dont le propriétaire Miguel Facussé avait activement soutenu le coup d’état !

Les conflits liés aux plantations de palmiers à huile de Dinant remontent aux années 70. Depuis le putsch militaire de 2009, la région a été fortement militarisée, les communautés violemment expulsées. Dinant et d’autres producteurs d’huile de palme sont impliqués dans le meurtre de 88 paysans dans la vallée de l’Aguán. Les assassinats continuent à être perpétués en toute impunité. Le nombre total des victimes du conflit est estimé à 109.

Malgré cette violence avérée, la Banque mondiale vient de procéder en février 2013 à une mise à jour édifiante de la description du projet de crédit accordé au groupe Dinant sur sa page internet : « Dinant comprend l’importance d’avoir de bonnes relations avec les communautés locales et est particulièrement actif sur ce point ».

Suite à une plainte déposée par des organisations de défense de droits de l’homme, un audit interne est en train d’être réalisé par le Bureau des plaintes de la Banque mondiale (CAO). Pourtant, les compétences du CAO étant très limitées, il est à craindre que celui-ci ne puisse entraver le versement de la seconde moitié du crédit au groupe Dinant.

La Banque mondiale se discrédite par ce prêt qui offre des capacités financières et de la légitimité internationale au groupe Dinant. Demandons à son président d’annuler ce prêt inadmissible !

 

Source et pétition: https://www.sauvonslaforet.org/petitions/909/banque-mondiale-la-palme-du-discredit-au-honduras?ref=taf