De consommateurs à Consom’acteurs : l’exemple de la coop « La Vie au vert »

Quand la désertification rurale se fait porteuse d’espoir et de prise de conscience…c’est ce qui est arrivé au village de Pied de Borne en Lozère quand l’épicerie du village a fermé en 2011.

Pour ne pas voir mourir le commerce local, un collectif d’habitants s’est monté pour faire revivre l’épicerie aujourd’hui sur les bonds rails.  Et tout le monde s’implique ! En trois semaines, 30 foyers représentant une soixantaine d’habitants (pour une population de 213 habitants) avaient déjà adhéré à l’association et apporté une avance de trésorerie supérieure à 2000 €. Chaque jour, de nouvelles adhésions sont transmises : l’objectif était d’atteindre 60 foyers adhérents en 2012, 100 en 2013. Au 4 Novembre 2012 l’association regroupe déjà 103 foyers adhérents !

résultat : six temps partiels de créés et 60 000€ de chiffre d’affaires en 4 mois.

 

En plus, l’association cherche à valoriser une consommation responsable et locale comme l’annonce cet extrait des statuts :

article 2 : « Cette association a pour but de promouvoir une consommation locale, responsable et écologique, de favoriser le développement durable d’une économie sociale et solidaire et de favoriser la création et le maintien des commerces et services de proximité. »

article complet sur : http://cdurable.info/Ma-Coop-La-Vie-au-Vert.html




Commentaires sont clos