Fermeture d’un forum qui dénonce les arnaques
Le syndicat des installateurs photovoltaïques du résidentiel poursuit en justice un forum internet qui donne la parole aux victimes des escroqueries de quelques sociétés.
Malfaçons, anomalies, factures quatre à cinq fois trop élevées : les arnaques au photovoltaïque se multiplient, en Alsace et dans toute la France. De la part d’une poignée de sociétés, établies à Lyon, Bordeaux ou en région parisienne, qui surfent sur la vague verte en démarchant par téléphone. Avec toujours le même mode opératoire : les télévendeurs se prévalent faussement d’un partenariat avec EDF ou GDF, promettent des rendements impossibles à atteindre, appâtent le client par le crédit d’impôt, ne respectent pas le code de la consommation, ne présentent aucune documentation écrite…
« La liberté d’expression attaquée »
Ces pratiques frauduleuses ont été dénoncées par des victimes via les journaux locaux (notamment L’Alsace du 19 février, édition de Mulhouse), des chaînes de télévision ou le forum du photovoltaïque sur internet. Et voici qu’un syndicat des installateurs photovoltaïques du résidentiel, que personne ne connaît et dont on ignore qui en est membre, assigne en justice pour propos diffamatoires ce forum du photovoltaïque qui compte 25 000 membres.
« Ce syndicat nous demande d’interdire aux victimes des sociétés éco-délinquantes d’exprimer leur désarroi, de cesser de les dénoncer pour qu’ils puissent continuer à faire des victimes en toute impunité , analyse le GPPEP (Groupement des particuliers producteurs d’électricité photovoltaïque). C’est la liberté d’expression dans le forum d’aide pour les producteurs et futurs producteurs d’électricité photovoltaïque qui est attaquée. »
Au tribunal de Paris le 12 mars
« Le créateur du plus important forum sur le sujet, de la seule base de données européennes avec 15 000 installations inscrites, et du GPPEP est mis en cause pour avoir mis en application ses rêves, essayer de développer la filière d’une énergie propre et renouvelable dans la plus grande transparence et le respect mutuel entre les producteurs et les installateurs, en donnant la parole à tous ceux qui veulent s’exprimer et faire partager leurs expériences, bonnes ou mauvaises » , écrit Joël Mercy, président du GPPEP, à la vice-présidente du Tribunal de grande instance de Paris qui doit juger cette affaire le 12 mars prochain.
Les responsables du forum ont décidé de le fermer le 22 février, en attendant l’audience du tribunal, pour ne pas avoir à payer 500 € d’astreinte par jour. Ils ont lancé une pétition et expliquent leurs démarches sur leur site.
SURFER http://forum-photovoltaique.fr/_fermeture_forum/fermeture_forum.htmwww.gppep.orgwww.qualit-enr.org
* * *
Éoliennes de toit et pompes à chaleur : mêmes méthodes
La prudence est de rigueur, avant de signer un contrat
pour l’installation de panneaux photovoltaïques, mais aussi d’éoliennes de toit ou de pompes à chaleur. Dans le secteur des énergies renouvelables, quelques sociétés nationales ont des pratiques frauduleuses qui peuvent coûter très cher à ceux qui se font prendre au piège. Il convient de vérifier que la société qui veut vendre son matériel a pignon sur rue dans la région, qu’elle est qualifiée en énergies renouvelables. Il faut avant tout se renseigner auprès d’un organisme indépendant comme l’Espace Info Énergie le plus proche (www.infoenergie.org) pour savoir si cet investissement est pertinent pour ce bâtiment, s’il est prioritaire par rapport à des travaux d’isolation par exemple. Pour le photovoltaïque, se renseigner aussi auprès de l’association GPPEP (www.gppep.org).
Source : http://www.lalsace.fr/actualite/2013/02/28/fermeture-d-un-forum-qui-denonce-les-arnaques