Bientôt de l’acide lactique dans les assiettes des Européens
La Commission européenne s’ouvre au marché de la viande américaine en autorisant l’utilisation de l’acide lactique dans les abattoirs. Les pressions intenses des lobbies ont fait plier la commission dans l’indifférence totale des citoyens à l’exception de quelques associations de veille. Raison nouvelle pour arrêter de consommer la viande industrielle dont la qualité est de plus en plus critiquable.
De l’acide lactique, naturellement présent dans la viande, sera bientôt en plus grande quantité dans les assiettes européennes. La Commission européenne vient en effet d’en autoriser l’utilisation comme désinfectant des carcasses de viande. Une procédure sans danger, mais qui peut remettre en question les pratiques d’hygiène dans les abattoirs.
En Europe, la lutte contre la contamination bactérienne ne se règle pas qu’à l’abattoir. Elle est garantie par une succession de contrôles vétérinaires effectués tout au long de la chaîne, de la ferme, à l’assiette. Une procédure qui a fait ses preuves. Les cas de contamination bactérienne sont en régression.
Aux Etats-Unis, par contre, c’est une autre philosophie qui gère la chaîne alimentaire. Là bas, tout se passe à l’abattoir. Les carcasses de viande sont aspergées avec de l’acide lactique. Plusieurs fois s’il le faut.
Le problème c’est que cela masque les contaminations bactériennes éventuelles, disent les associations de consommateurs.
Un argument qui n’a pas été retenu par la Commission européenne, sujette à un intense lobby américain pour que l’Europe change sa réglementation et ouvre enfin son marché à la viande « made in USA ». Elle vient donc d’autoriser le recours à l’acide lactique dans les abattoirs européens.
En contrepartie, Européens et Américains devraient prochainement ouvrir des négociations pour la création d’un espace de libre échange transatlantique.
Source : Mr Mondialisation et rtbf.be