Bulgarie: immolation par le feu d’un chômeur, manifestations quotidiennes
Ventsislav Vassilev, 53 ans, s’est immolé par le feu à l’entrée de la mairie, a indiqué le maire de Radnevo. L’homme était au chômage, ainsi que sa compagne, et avait cinq enfants.
Un homme s’était déjà immolé par le feu sur un passage piétonnier à Veliko Tarnovo (centre) le 18 février dernier. Le lendemain, un autre homme avait tenté de se suicider de la même manière devant la mairie de Varna (est) et se trouve actuellement dans le coma.
Le pays est secoué depuis une vingtaine de jours par des manifestations quotidiennes provoquées par les factures très élevées d’électricité reçues en janvier. Les protestations se sont rapidement tournées contre le gouvernement, provoquant la démission le 19 février du Premier ministre conservateur Boïko Borissov.
Celui-ci est hospitalisé depuis lundi en raison d’hypertension artérielle.
M.Borissov, âgé de 53 ans, avait refusé lundi la demande du président conservateur Rossen Plevneliev de former un nouveau gouvernement.
Il n’a pas pu participer mardi au Conseil de sécurité nationale réunissant sous la présidence de M. Plevneliev plusieurs ministres, les dirigeants des partis parlementaires ainsi que des responsables des services de sécurité dans le but de mettre en place un train de mesures visant à assurer la stabilité sociale de la Bulgarie.
Les partis parlementaires refusant de former un nouveau gouvernement, des élections anticipées doivent se tenir au printemps.