Les fins de mois difficiles: une réalité pour la majorité des Français
PARIS – Plus d’un Français sur cinq se dit dans une situation financière précaire qui l’oblige à rogner sur tous les postes de consommation, y compris l’alimentation et la santé, et près de la moitié déclare avoir tout juste de quoi boucler son budget, selon une étude publiée lundi.
Selon le baromètre CA Com/BFM Business/Ipsos/CGI Consulting réalisé auprès d’un échantillon représentatif de 1.023 personnes les 18 et 19 janvier, 22% des sondés déclarent être dans une situation financière « précaire« , ne leur permettant pas de faire face aux dépenses élémentaires de la vie courante (alimentation, santé, logement).
14% indiquent être obligés de puiser dans leurs économies pour boucler leur budget en fin de mois. Parmi ceux qui disposent encore de revenus suffisants, 45% estiment avoir tout juste de quoi terminer le mois. Seuls 32% parviennent à mettre de l’argent de côté.
Conséquence de cette situation, près de la moitié des Français (46%) déclare se contenter de l’essentiel. Seul 1% déclare pouvoir dépenser sans compter, tandis que la quasi-majorité (45%) jouent la carte des dépenses « raisonnables » pour acheter ce qui leur fait envie.
Les Français se montrent, pour la plupart, pessimistes sur l’avenir puisque 55% des personnes interrogées s’attendent à voir leur pouvoir d’achat encore diminuer en 2013. Plus d’un tiers (31%) pensent que leur situation va rester la même, tandis que 12% seulement tablent sur une amélioration.
Près d’un Français sur six (59%) se dit inquiet de basculer un jour dans la précarité. Cette crainte touche désormais l’ensemble de la population, y compris les cadres supérieurs (43%).