Suicide d’un homme d’affaires n’en pouvant plus de la corruption en Russie

Pierrot : Et on parle pas de la France hein….

Désespéré par la corruption endémique sévissant en Russie, un homme d’affaires s’est suicidé en plein centre de Saint-Pétersbourg. Grigori Khibovski était directeur d’une société spécialisée dans les travaux publics. Il avait 55 ans.

Grigori Khibovski s’est tiré une balle dans la tête. Son corps a été retrouvé devant le siège de la société publique Lensvet qui s’occupe de l’éclairage de la deuxième ville russe. Le choix de l’endroit n’est pas dû au hasard.

En effet, dans une lettre de quatre pages retrouvée sur les lieux du drame, Khibovski raconte notamment que pour obtenir des contrats auprès de Lensvet, il était obligé de payer des rétro commissions à hauteur de 20 % du montant de chaque transaction, conditions de travail qu’il qualifie d’« insupportables ». Il expose en outre les schémas détaillés de corruption mis en place par des hauts fonctionnaires de l’administration locale. Il donne leurs noms et les accuse de l’avoir poussé au suicide.

Officiellement, les autorités russes présentent la corruption comme un mal qui gangrène le pays et mine la confiance de la population. Toutefois, les résultats concrets de leur lutte anti-corruption sont minces. L’ancien président Dmitri Medvedev a reconnu lui-même avoir largement échoué en la matière.

Source : http://www.rfi.fr/europe/20130219-suicide-homme-affaire-pouvant-plus-corruption-russie

Commentaires sont clos