Scandale de la viande de cheval… et ça continue !!

Le numéro 1 mondial de l’agro-alimentaire est touché à son tour par le scandale européen de la viande de cheval. Le groupe a annoncé le retrait de la vente de certains plats de pâtes cuisinées « à base de boeuf » en Italie et en Espagne.

Après Findus et Lidl, c’est au tour de Nestlé d’être touché par le scandale européen de la viande de cheval. Le groupe suisse a annoncé lundi le retrait « immédiat » de la vente de certains plats de pâtes censés être cuisinés à base de boeuf (Buitoni Beef Ravioli et Beef Tortellini) en Italie et en Espagne, deux pays jusqu’alors épargnés par le scandale.

Le groupe helvète doit également retirer de la vente un plat de lasagnes congelées destinés aux industriels de la restauration. Le responsable, selon Nestlé, serait à chercher du côtéde H.J. Schypke, une société allemande, sous-traitant de son fournisseur JBS Toledo NV.

Lidl retire certains plats cuisinés

Cette annonce qui intervient le jour où le géant allemand de la distribution Lidl faisait part, de son côté, du retrait de certains plats contenant de la viande chevaline en Suède, en Finlande, au Danemark et en Belgique. Tandis qu’en France, le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll restituait en partie l’agrément sanitaire à Spanghero, le fournisseur de Findus impliqué dans les lasagnes au cheval.

Le Sénat mobilisé sur la question de la traçabilité

Par ailleurs, suite à ce scandale européen, les ventes françaises de surgelés ont chuté de 5% a annoncé mardi le ministre de l’Agriculture sur France Inter. Le sujet est sensible. Et dans ce contexte, les questions de traçabilité des aliments doivent être abordées ce mardi au Sénat. Les ministres Stéphane Le Foll, Benoît Hamon et Guillaume Garot seront auditionnés par la commission des affaires économiques.

Source : latribune.fr

Commentaires sont clos