Le scandale des macaques destinés à l’expérimentation animale
Merci à Audrey Garcia, porte parole Francophone de l’association qui nous a contacté afin de diffuser ce scandale. N’hésitez pas à faire suivre sur facebook, twitter, e-mail.
Animal Equality publie une nouvelle investigation issue du centre de transfert de macaques destinés à l’expérimentation de Camarles (Tarragone, Catalogne, Espagne) : le plus grand d’Europe. Les images inédites montrent des animaux malades –atteints de gale ou d’herpès- sans soins vétérinaires ainsi que des animaux affectés par des troubles psychologiques causés par le stress de la captivité. La construction de cette ferme en 2002, dans un lieu isolé, fut l’objet d’une vaste polémique et les riverains ainsi que le maire s’y opposèrent en vain. La ferme, alors propriété du Centre de Recherches Primatologiques, obtint sa licence d’exploitation quelques jours avant l’entrée en vigueur de la Loi de Protection Animale de Catalogne qui interdit expressément ce type d’exploitations.
Chaque année sont exportés dans le monde entre 1 500 et 2 000 macaques en provenance de l’île Maurice [1], où ces animaux sauvages sont piégés et enfermés pendant des années dans des enclos de ciment et d’acier sans aucun type de végétation, l’objectif est qu’il se reproduisent. Leur progéniture voyagera avec la compagnie Air France dans des caisses en bois, dans les soutes d’avions de ligne, pendant un voyage de 12 heures et de 10 000 kilomètres. Destination : le centre d’élevage et de distribution de Camarney SL – Noveprim Europe Ltd situé à Camarles. Ils seront ensuite vendus à des laboratoires. Certains de ces laboratoires appartiennent à la multinationale Covance, décriée internationalement pour la cruauté de ses expériences, révélés par des militants infiltrés dans les centres de Münster (Allemagne) [2] et de Virginie (États-Unis) équipés de caméras cachées [3].
En 2010, 354 de ces macaques furent soumis à des expériences dans les laboratoires espagnols, dont 80% eurent pour objet de rassembler des preuves toxicologiques, pour lesquelles le personnel injecte aux animaux des pesticides, des désherbants ou d’autres produits similaires ou les force à les ingérer (Rapport sur les Statistiques d’Animaux utilisés pour l’expérimentation publié par le Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Environnement [4)]. En Espagne, une loi interdisant l’expérimentation sur les hominidés vient juste d’être adoptée, mais elle ne concerne malheureusement pas les macaques ou les individus d’autres familles de primates. Animal Equality se joint aux campagnes internationales déjà existantes qui visent la fermeture du centre de Camarles ainsi que l’arrêt du transport de primates conduit par Air France et d’Aeronova, Animal Equality se prononce pour une science éthique et le développement de méthodes d’expérimentation qui n’utilisent pas d’animaux. Animal Equality est une organisation internationale de défense des animaux présente en Espagne, Allemagne, Inde, Angleterre, Italie, Mexique et Venezuela qui compte plus de 200 000 sympathisants et dont les investigations ont obtenu une répercussion internationale dans de nombreux médias comme la BBC, The Guardian, The Times, Le Figaro, Charlie Hebdo ou Il Corriere della Sera, entre autres.
[1] Base de données de l’Accord sur le Commerce International d’Espèces Menacées de la Faune et la Flore Silvestre. Consulté le 9 février 2013
[2] Investigation au sein de Covance, Münster (Allemagne), réalisée par BUAV: http://www.buav.org/our-
[3] Investigation au sein de Covance, Vienne, Virginie (États-Unis), réalisée par PETA :http://www.peta.org/features/
CONTACT PRESSE Audrey GARCIA : audreyg@igualdadanimal.org +34 610 548 308 http://www.IgualdadAnimal.org /http://www.AnimalEquality.net/
SIGNER LA PETITION: http://www.experimentationanimale.org/