DOSSIER : 366 initiatives pour réinventer notre monde

Profitant de la nouvelle année qui commence, Efficycle, met en ligne un ouvrage qui recense 366 initiatives responsables qui apportent des réponses optimistes et concrètes aux problèmes environnementaux mondiaux, menées en 2012 par des associations, des PME, de grands groupes ou de simples citoyens.  Rétrospective.

©efficylce.frA travers ce livre, mis à disposition gratuite sur son site internetwww.efficyle.fr, Efficycle entend promouvoir l’actualité dudéveloppement durable au plus grand nombre, montrer que des réponses aux défis environnementaux sont accessibles et, pourquoi pas, offrir de nouvelles perspectives pour 2013. Nous vous proposons un petit catalogue thématique d’une quinzaine d’initiatives qui nous ont marquées.

Cette chronique « Environnement » a été diffusée le mercredi 13 février 2013 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète les chroniques « Bonne Nouvelle » et « Environnement » de Yolaine de la Bigne, enrichies de photos, de vidéos et de liens internet. 

Protection de l’environnement 

* Un savon « magnétique » qui empêche la pollution des eaux©jean louis zimmerman

Des scientifiques de l’université de Bristol au Royaume-Uni ont mis au point un savon riche en fer qui permettrait de nettoyer les fuites de pétrole dans les mers ou les fleuves. En se dissolvant dans l’eau, ce savon attire les polluants, et le tout peut ensuite être ramassé à la surface de l’eau à l’aide d’un aimant.  Cette découverte ouvre de nouveaux horizons dans la lutte contre les marées noires et pourrait révolutionner les produits de nettoyage industriel. 

* La collecte hippomobile des déchets

Véolia propreté eu l’idée de remplacer les camions poubelles par des chevaux dans plusieurs collectivités locales françaises pour aider à la collecte des ordures ménagères ou l’entretien des espaces verts par exemple.  C’est sympathique, cela permet de maintenir des races de chevaux de trait qui sont en train de disparaître et petit bonus pour le climat : ils émettent 35% de CO2 en moins qu’un véhicule motorisé, selon les chiffres de l’ADEME. Notons qu’à Caen, ce sont des boucs qui entretiennent les espaces verts des douves et des remparts du Château Guillaume le Conquérant. 

* Le graffiti écolo

Outre son image délinquante, le tag urbain, est régulièrement stigmatisé par les protecteurs de l’environnement (bombes de peinture chimique, pollution de l’air, coût du nettoyage). Qu’à cela ne tienne ! Le grapheur brésilien Alexandre Orion a inventé le concept du « graffiti réversible » : une solution à base d’eau pour nettoyer les tunnels de Sao Paulo en remplaçant les vulgaires tags par des crânes. Pour voir la vidéo de l’expérience, consultez l’article de Néoplanète d’avril 2012: http://www.neo-planete.com/2012/04/02/insolite-les-graffitis-ecolo/

* La première rue « Négative en carbone »

C’est l’histoire d’une petite rue de South Shields, dans le nord-est de l’Angleterre De grands panneaux solaires fournissent l’électricité et une centrale à biomasse alimentée par des copeaux de bois recyclés produit de l’eau chaude et du chauffage. Les logements sont dits « passifs », fabriqués en bois et isolés avec du chanvre, ils produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Même combat pour l’eau, dont la consommation est également limitée grâce à des récupérateurs d’eau de pluie qui alimentent les chasses d’eau. 

©knowhimonline* L’écolo-bible

La religion chrétienne se convertit au développement durable. L’organisation équatorienne Sociétés bibliques unies (SBU) qui s’est mise à la production de bibles vertes, imprimées a l’encre végétale sur du papier recyclé. Mieux, à travers les 66 livres qui composent l’Ancien et le Nouveau Testament, 1600 versets liés à l’écologie sont imprimés en vert ! Comme ce passage de la Génèse : « Dieu mit l’homme dans le jardin d’Eden pour qu’il le cultive et le garde ».

Construction et mobilité durable

* Des vélos tout en bambou

C’est le pari d’un quatuor d’entrepreneurs américains et zambiens bien décidés à faire du bambou une marque de fabrique spéciale vélos pour le commerce international. D’ores et déjà commercialisés au Japon, à Singapour, en Allemagne, aux Etats-Unis, au Brésil et en Finlande, les « zambikes » sont écologiques, solides et légers. Un modèle de développement durable. 

* Un vignoble  en Espagne 100% développement durable©paysbergerac

Sur les rives du fleuve Douro, le vignoble du groupe Matarromera perpétue la tradition viticole de la région tout en respectant l’environnement.  Ses bâtiments bénéficient d’un éclairage naturel, l’eau est fertilisée et recyclée et l’énergie verte y est produite de manière excédentaire. Pour toutes ces qualités environnementales, le vignoble a récemment reçu le prix européen de l’environnement. Un modèle à suivre.

* Sport publicitaire « so sexy » pour inciter les danois à prendre le bus

Le gouvernement danois emploie les grands moyens pour donner envie à la population de se déplacer en transports en commun. Il a financé, l’année dernière un spot publicitaire mettant en scène une jeune blonde sulfureuse dont les sensations semblent décuplées dès lors qu’elle utilise les transports publics. A quand une campagne aussi originale en France ?




Déchets/Recyclage

* Une technologie pour recycler les excréments

Un entrepreneur israélien a mis au point une méthode pour extraire les solides issus des eaux usées en transformant la cellulose qu’on trouve dans le papier toilette et les matières fécales en papier recyclé propre. L’innovation présente des avantages environnementaux incontestables, elle pourrait aider à lutter contre la déforestation et participe déjà à une diminution de la consommation énergétique des stations d’épuration. 

©mistigree* Usine de recyclage des matelas et meubles usagés

Ecoval est la première usine de ce genre en France. Inaugurée en juillet dernier, cette usine recycle et produit de nouveaux matériaux. Cette méthode que l’on appelle « éco-conception » vise à relancer l’industrie du matelas et du canapé en France. À l’automne dernier, de nombreux matelas intégrant ces nouveaux matériaux écoconçus ont été mis en vente, à des prix similaires à ceux des matelas traditionnels. Depuis, d’autres usines de la sorte ont ouvert leur porte, comme l’expliquait il y a peu, un article de Néoplanète : http://www.neo-planete.com/2013/01/29/recycler-matelas-sommiers/

Energies renouvelables et économies d’énergies

* La papamobile électrique©boldorak2208

Renault livrait au souverain pontifical, il y a quelques mois, une Kangoo ZE pour ses déplacements dans sa résidence d’été. Développée spécialement pour Benoit XVI, cette voiture comporte un toit ouvrant , un marchepied électrique escamotable et son autonomie va jusqu’à 170 kilomètres. 

* Le Wonder Bra rafraîchissant pour économiser la clim

C’est Triumph Japan, fabricant japonais de sous-vêtements féminins qui a eu cette idée. La marque a présenté à Tokyo cette idée pour aider les femmes à endurer la chaleur estivale sans faire tourner les climatiseurs énergivores à plein régime. Le Bra Super Cool, au design baroque, contient un matériau qui, placé quelques heures au congélateur, gèle tout en restant doux, affirme l’entreprise. Celle qui le porte ressent ainsi une sensation fraîche sur sa peau. 

©julie70* Mc Do s’adapte à la géothermie

Le fast food culte de Romilly a décidé de se convertir aux énergies renouvelables. Une vraie poussée de fièvre écolo chez le roi du burger. Qui a pris la décision d’alimenter ses restaurants avec une électricité 100 % renouvelable. Une option énergétique qui s’appuiera sur le mécanisme des certificats verts fournis par le groupement d’intérêt économique Green Access. Désormais, les McDonald’s français représenteront plus de 30% de l’ensemble des certificats verts émis dans l’Hexagone. 

* Des bureaux chiliens branchés technologies vertes

Le plus grand parc de bureaux du pays se transforme en terrain d’expérimentation pour les technologies vertes. Appelée « Smart city », cette ville intelligente propose des transports publics électriques, lampadaires à LED et contrôle à distance de l’éclairage dans les maisons permettant aux habitants de réduire durablement leurs émis- sions de CO2. Pour plus de précisions, consultez l’article de Néoplanète du mois de septembre 2012:  http://www.neo-planete.com/2012/09/13/smartcity-la-ville-ecologique-experimentale/

 Ecologiques et sociales

* Recyclage de plastique à l’échelle du quartier en Argentine

Tiburcio Gomez, un chiffonnier argentin, ancien SDF,  a été nommé le micro entrepreneur de l’année de son pays grâce à la coopérative de recyclage de plastique qu’il a fondée dans son quartier. Une fois broyée, la matière première sert principalement à fabriquer des outils destinés au secteur du bâtiment, comme des seaux et des taloches. Il emploie déjà 12 personnes à temps plein et permet  à 200 autres de vendre chaque jour le plastique collecté. Tiburcio Gomez envisage maintenant d’ouvrir un cybercafé fonctionnant avec des ordinateurs récupérés dans les poubelles. 

* Déjections canines contre un accès Wi-Fi©yuba college public space

Terra, fournisseur d’accès Internet mexicain, a trouvé la solution idéale pour remédier au problème des déjections canines non-ramassées dans les parcs de la ville de Mexico. Il échange des crottes ramassées contre du temps d’accès Wi-Fi !

* Des prisonniers qui pédalent pour éclairer leur région

Pour réduire leur peine, des détenus de la ville de Santa Rita do Sapucaí au Brésil ont l’opportunité de participer à une activité durable. On leur propose de pédaler pour générer de l’énergie électrique et peuvent ainsi participer à l’éclairage de la région. Il y a seulement deux vélos en fonctionnement. Les détenus pédalent pendant toute la journée. Ils peuvent ainsi produire une énergie suffisante pour allumer six lampes et éclairer une des places de la ville. 

* Sauver la planète en regardant des films pornos

Une petite start-up italienne Come4.org, entend bien révolutionner l’industrie pornographique en ligne en répondant à la question : comment allier le plaisir charnel au plaisir philanthropique ? Deux entrepreneurs italiens Riccardo Zilli et Marco Annoni ont alors pensé à une forme de taxe Tobin appliquée aux revenus tirés de la publicité sur les vidéos pornographiques en ligne, dont les bénéfices serviront à financer des projets humanitaires. Leur slogan : « Mon geste charitable préféré ? La masturbation».

Source : http://www.neo-planete.com