L’administrateur du blog « Fukushima diary » créé une entreprise en roumanie.
Un homme exceptionnel qui mérite notre respect, nous devrions même en prendre de la graine en France .
Mr Mochizuki administrateur du blog http://fukushima-diary.com a monté une entreprise en Roumanie pour aider les gens qui veulent quitter le Japon a obtenir des visas.
Ci dessous son article traduit par lui même :
J’ai déjà insisté sur le fait que l’émigration est le meilleur moyen de protester.
Ça coupe les recettes fiscales et, dans la situation du Japon, vous pouvez même vous sauver de la radioactivité.
La préfecture de Fukushima consacre un budget énorme à arrêter la fuite des gens et pour leur retour, ce qui prouve que l’émigration / évacuation est le moyen de contestation le plus contrariant pour le gouvernement.
Chaque fois que je parle d’évacuation partielle pour contester, je reçois un paquet de critiques. Toutefois, la plupart d’entre elles portent sur comment faire partir autant de gens, pas sur l’efficacité de la méthode.
Une des critiques que j’entends le plus souvent est comment les gens peuvent-ils obtenir un visa.
Dans la plupart des pays, les japonais ne peuvent rester sans visa plus de 90 jours ou 3 mois. Ça me fiche de sacrées migraines à moi aussi.
Lorsque je quittais le Japon, j’espérais que quelqu’un puisse me fournir un visa de travail si j’arrivais à en avoir un hors du Japon.
Ensuite c’est effectivement devenu le plus gros objectif de ma sortie du Japon. Je voulais monter une entreprise hors du Japon pour aider les gens à obtenir un visa de travail.
et maintenant j’ai monté ma propre société en Roumanie. C’est une société à responsabilité limitée mais une entreprise est une entreprise.
Je sais très bien que la Roumanie n’est pas le pays le plus populaire pour vouloir y vivre mais dans la situation présente c’est mieux que le Japon de l’Est. C’est seulement à 1 ~ 2 heures de l’Europe de l’Ouest, le billet d’avion coûte moins de 100 € (Pratiquement celui de Tokyo↔Osaka). Ce peut être efficace comme première étape pour passer à l’Ouest. De plus, tout y est bon marché et la qualité de la vie y est étonnamment bonne. En attendant d’obtenir un travail décent vous pouvez économiser sur vos dépenses quotidiennes en Roumanie. Par exemple, vous pouvez vouloir obtenir un visa de travail en Allemagne mais ils ne vous le donnent qu’à l’intérieur du pays, pas au Japon, vous devez commencer votre recherche d’emploi en Allemagne. Seulement vous ne pouvez rester en Allemagne plus de 3 mois sur 6 mois, donc si vous ne trouvez pas de travail dans ce temps, vous devez sortir d’Europe (espace de Schengen) pendant 3 autres mois. Si vous avez un visa roumain, vous pouvez aller et venir entre la Roumanie et l’Allemagne tant que vous n’avez pas d’entretien d’embauche, ce qui vous donne plus de chances. (C’est basé sur leur loi d’immigration de 2011, donc pour plus de détails voyez sur leur site web et aux bureaux de leur ambassade.)
J’envisage de monter des branches dans les pays de l’Europe de l’Ouest pour que ce vous soit plus facile de passer à l’ouest.
On a encore besoin de suivre quelques procédures pour vous aider à obtenir un visa, ce qui ne sera pas pour le boulot le plus agréable au monde mais au moins, maintenant, les japonais ont un moyen de s’en sortir via ma société.
Je ne crois pas aux chanteurs de rue. Vous ne pouvez rester à l’étranger pendant plus de 3 mois qu’avec passion ou amour. Je voulais proposer une solution réaliste à ma façon. J’espère que ce sera un peu comme la liste de Schindler.
Source : http://fukushima-diary.com/2013/02/column-sharing-the-luck/