S-O-S : Appel à solidarité agricole.

Pierrot : Ce mail vient de me parvenir avec photos en pièces jointes, nous nous devons de publier et espérer que cela va aider cet homme, n’hésitez pas à contacter Pierre Yves même pour l’encourager car je pense qu’il doit en avoir besoin !

Les temps sont durs pour beaucoup de monde. Pour certains, il y a des situations qui deviennent problématiques : que faire de son troupeau quand on perd les terres qui nous faisaient vivre ?

 

C’est ce qui est arrivé à Pierre Yves, Eleveur en bio dans le Sud-ouest qui vient de perdre la location des terres sur lesquelles ils faisait paître son troupeau : malgré les recours, il est aujourd’hui à la rue avec son troupeau , une centaine de brebis Mérinos du Causse et quelques vaches Highland.

Joint au téléphone, Pierre Yves, n’a plus d’autre choix : compter sur la solidarité. Et malheureusement envisage de vendre son troupeau de Highland, le cœur serré. « les meilleurs outils de débroussaillage et d’ouverture du milieu pour une agriculture paysanne respectueuse de la biodiversité. » selon ses propres dires.

Sans céder à l’abattement, il nous a expliqué que les soutiens et les propositions commencent à arriver de plusieurs régions, mais le temps presse. Et ce qui compte pour lui, c’est d’abord de sauver son troupeau et son activité, quittes à changer de région. Il est à la recherche d’au moins 50 ha pour estive ou location à l’année et est prêt à étudier toute proposition de fermage ou de convention  de pâturage.

Alors si vous avez connaissances de terre disponibles ou que vous êtes intéressés par des Vaches Highland (vaches – taureau – génisse – veaux), vous pouvez le contacter au : 05.65.31.60.70 (laisser un message)

Merci !

Commentaires sont clos