Matchs truqués: pour Europol, le foot est gangréné par la corruption

Lylibre: hihihihi…. dès qu’il s’agit de sou sou dans la popoche, il y a corruption, même dans le foot et pas que…. désolée pour les accrocs de football, j’espère qu’ils comprendront que tout est corrompu même les sports professionnels. Sans parler de dopage….suivant!!!!!

 

Le football « devrait prendre bonne note » de la vaste enquête menée par Europol qui a dénombré, dans une enquête rendue publique ce lundi, 680 matches présumés truqués, y compris des matches éliminatoires de Coupe du monde et des rencontres de Ligue des champions, au sein d’un vaste réseau de corruption dans le football actif de 2008 à 2011.

Le football « devrait prendre bonne note », a assuré le directeur d’Europol Rob Wainwright, expliquant qu’il allait transmettre les résultats de l’enquête à Michel Platini, le président de l’UEFA (fédération européenne de foot). De son côté, Ralf Mutschke, ancien directeur d’Interpol devenu le M. Sécurité de la Fifa, avait averti le 16 janvier qu’aucune région du monde n’était à l’abri des matches truqués.

  • Ce que dit l’enquête

« C’est le travail d’un cartel criminel sophistiqué et organisé qui est basé en Asie et travaille avec des relais en Europe », a déclaré Rob Wainwright. Ce cartel criminel basé à Singapour est à la tête de ces opérations qui ont eu lieu à partir de 2008, aurait réalisé plus de 8 millions d’euros de bénéfices dans le cadre des matches truqués, pour une mise totale de 16 millions d’euros.

L’enquête a été menée par les autorités allemandes, finlandaises, hongroises, autrichiennes et slovènes en collaboration avec Europol et a été soutenue par huit autres pays européens.

  • 380 matchs identifiés

Dans un premier temps, quelque 380 matches truqués ont été identifiés, principalement en Europe, dans le cadre desquels environ 425 arbitres, dirigeants de clubs et joueurs, notamment, sont impliqués, a précisé à l’AFP Friedhelm Althans, enquêteur en chef de la police de Bochum, en Allemagne. La plupart des matches truqués ont été joués dans les championnats turcs, allemands et suisses, selon Europol, mais d’autres matches à travers le monde sont concernés.

2 matchs dans le viseur. Europol a d’ailleurs notamment montré les images d’une rencontre internationale entre les moins de 20 ans argentins et boliviens en 2010 lors de laquelle un arbitre hongrois avait accordé un penalty plus que litigieux en faveur de l’Argentine. Deux rencontres de Ligue des Champions, dont une jouée sur le sol britannique, ont en outre été mises en cause, a précisé Rob Wainwright, sans pour autant préciser de quelles rencontres il s’agissait.

Quatorze suspects ont déjà été condamnés, pour un total de 39 ans de prison, mais une centaine d’autres doivent encore comparaître.

  • 300 autres en voie de l’être

Cette première enquête, désormais close, a révélé qu’environ 300 autres matches auraient été truqués à travers le monde. Ceux-ci font l’objet d’une enquête. « Des sommes d’argent allant jusqu’à 100.000 euros par match ont été payées en liquide », a raconté l’enquêteur allemand Freidhelm Althans. Selon ce dernier, le réseau employait des « courriers » transportant des enveloppes pouvant contenir jusqu’à 100.000 euros par match, qui servaient à rémunérer joueurs et arbitres. « Nous avons réuni des preuves dans 150 cas », a-t-il précisé.

Des complices prenaient ensuite des paris sur internet ou par téléphone avec des bookmakers en Asie, où sont acceptés des paris qui seraient illégaux en Europe. « Un match truqué pouvait impliquer jusqu’à 50 suspects dans dix pays sur différents continents. Même deux matches éliminatoires de Coupe du monde en Afrique, et un en Amérique centrale, sont suspects », a précisé Freidhelm Althans.  »

Source : L’humanité.fr

 

 

Commentaires sont clos